À la découverte de la Chine et de l’Inde

Les Auxiliatrices de Chine et d’Inde nous invitent à découvrir leur nouveau site : http://www.societyofhelpers.org/ 

La Chine

Après la fondation à Paris en 1856, la Chine est le premier pays dans lequel les Auxiliatrices ont été appelées.

Deux mois après l’appel lancé par un évêque de passage à Paris, Mgr Languillat, six Auxiliatrices ont embarqué à l’automne 1867 pour un long voyage vers Shanghai. Elles étaient attendues pour assurer la formation d’une nouvelle communauté et prendre en charge une école et un orphelinat. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec les jésuites dans un grand domaine appelé le Sen-Mou-Yeu. Celui-ci comprenait orphelinat, école, maison pour enfants sourds et muets, dispensaire, ferme et ateliers divers.

Rencontre des sœurs d'Asie
Les sœurs de Taïwan

Les Auxiliatrices y ont été nombreuses mais entre 1949 et 1953 les missionnaires ont été expulsées de Chine, laissant derrière elles une centaine de sœurs chinoises, sans possibilité de communiquer avec elles…

Aujourd’hui, les Auxiliatrices sont présentes en petit nombre à Taïwan et Hong-Kong (elles sont 4) mais elles sont soutenues par de nombreux laïcs (4000 !) pour qui la communion des saints et les liens qui unissent vivants et morts tiennent une place importante dans leur foi.

L’Inde

Les premières Auxiliatrices (d’Autriche, États-Unis et Japon) sont arrivées en Inde en 1992, à Bangalore. Elles y sont restées quelques années avant de rejoindre Calcutta, au nord, puis Barasat. Un noviciat a ouvert en 1999 pour accueillir les premières Indiennes qui désiraient les rejoindre pour, elles aussi, « aider à tout bien quel qu’il soit ». Elles soutiennent l’éducation des jeunes filles, participent à la vie du diocèse, travaillent avec les personnes ayant un handicap, avec les sans domicile, font de l’accompagnement spirituel… Elles sont aujourd’hui une quinzaine de sœurs.

Pour découvrir leur mission, leur histoire, leurs communautés, n’hésitez pas à aller voir le site http://www.societyofhelpers.org/ !

Dans un centre de santé mères-enfants avec Nimanti
Dans un centre de santé mères-enfants avec Nimanti
Cours de coupe et couture à l'école des filles - Bolpur
Partage biblique - Calcutta
Formation avec Lucy - Barasat
Dans une école pour enfants des bidonvilles avec Babita
Dans une école pour enfants des bidonvilles avec Babita