Accompagner les jeunes en Europe

20230715_152439-2048x1536

Le weekend du 14 juillet, Laure s’est rendue à Innsbruck pour la rencontre annuelle de la commission des Auxiliatrices d’Europe en pastorale des jeunes. Elle y a retrouvé Katharina, pour la province d’Europe Centrale, et Valentina, pour la province d’Italie.

Au programme :
  • un partage sur les réalités de nos provinces en pastorale des jeunes ;
  • une relecture de la journée de formation proposée en ligne en avril et une discussion sur la suite à proposer ;
  • un échange sur notre communication, dont notre présence sur les réseaux sociaux ;
  • un point sur la présence Auxiliatrice aux JMJ et de potentielles retrouvailles ;
  • et enfin une réflexion sur la pastorale vocationnelle.
  • A ce planning de travail s’ajoute l’invitation à partager des temps gratuits, de vacances et repos, entre jeunes sœurs d’Europe.

« J’ai beaucoup apprécié ces 3 jours, où nous avons eu de beaux temps de partage puis de travail, à l’écoute de nos réalités respectives, des points communs mais aussi des singularités des situations de nos provinces. Outre ces temps de travail, nous avons pu déambuler dans Innsbruck, profiter de la montagne environnante, et découvrir la réalité de la « Zukunftswerkstatt » (l’atelier du futur). Cette dernière est une proposition jésuite pour les jeunes, dans leur grande maison d’Innsbruck, proposant des sessions à la carte ou bien un engagement pour quelques mois à habiter cette maison, avec un rythme de prière, de service et de vie communautaire, tout en conservant une activité extérieure. Les 3 jeunes présents cette année nous ont largement ouvert leurs portes, nous avons été accueillies dans une belle fraternité européenne ! »

Les jeunes de la Zukunftswerkstatt