Agnès T. : Camps d’été au Monastère de Deir Rafat (Israël)

Agnès-T-1024x768

J’ai enseigné l’hébreu et depuis plusieurs années je vais régulièrement en Israël. Au mois de juillet dernier, j’ai participé à des camps d’été qui ont eu lieu à Deir Rafat, près de la ville de Bet Shemesh, pour les enfants de six à onze ans des paroisses catholiques hébréophones en Israël. Beaucoup appartiennent à des familles de travailleurs migrants et aussi de demandeurs d’asile dans le pays.

J’ai travaillé dans la cuisine avec les membres de l’équipe : la cuisinière, Raba, bédouine du village de Deir Rafat, Neta et Arié, bénévoles du kibboutz Tzora, Sœur Anna d’Italie, Yolanda de Lituanie, ainsi que Leonor et Carmo du Portugal.

En général, quand je participe à un camp d’enfants, j’aime me lever tôt le matin et préparer le café pour les animateurs. À 7 heures, Raba arrive, les autres nous rejoignent et nous commençons à travailler : lait chaud, lait froid, corn flakes, pain, beurre, poudre de cacao, nutella, confiture, sucre, etc., pour un grand nombre de participants (une soixantaine). Après le petit déjeuner, nous épluchons les légumes, les coupons en petits morceaux et les disposons sur de grands plateaux de présentation. Ensuite, nous cuisinons la viande ou le poisson : steaks, escalopes de poulet ou saucisses, poisson pané, etc. Nous faisons du riz, des pâtes en accompagnement et, bien sûr, des frites que les enfants aiment beaucoup surtout avec du ketchup ! Nous faisons aussi nos sauces. Elles sont délicieuses, douces et épicées. Enfin, s’il nous reste du temps, nous préparons un dessert, sinon nous proposons aux enfants un yaourt ou des fruits. Mais ils préfèrent les gâteaux !

Après une pause bien méritée dans l’après-midi, nous reprenons le chemin de la cuisine. De temps à autre, il faut aussi nettoyer les toilettes et à tour de rôle nous nous engageons en faveur de la propreté…

Tout au long de la journée, nous avons des visites : les sœurs de Bethléem responsables du lieu, l’équipe des animateurs, les enfants aussi, les fournisseurs de nourriture, quelques touristes, etc.

La prière des enfants nous conduit régulièrement à l’église et nous sommes heureux de prendre part à leur expérience musicale et religieuse. L’église est ouverte à tous.

Le Sanctuaire de Deir Rafat

Une bonne ambiance se dégage de nos repas pris autour de la grande table en pierre dans le jardin. Nous faisons la connaissance de personnes venant du monde entier : à chacun (chacune) sa propre histoire.

En bref, ce lieu, le Monastère de Deir Rafat, favorise une expérience très conviviale et des liens durables y sont créés.