Au catéchuménat de 1960 à 2000… avec des auxiliatrices
J’ai rencontré pour la première fois les Auxiliatrices autour des années 1955-1960. J’étais étudiant au séminaire. Avec les Pères Roger de la Pommeraye et François Arlotto, nous rencontrions des jeunes en marge de l’Église chez les Sœurs Auxiliatrices, boulevard Jeanne d’Arc. Ce qui était marquant, c’est l’ouverture des lieux et le va-et-vient permanent de population dans ce lieu où chacun avait l’air de se trouver à l’aise chez lui. Personne n’avait l’air gêné ! Un air de liberté y régnait. Un beau visage de l’Église.


La maison des Auxiliatrices bd Jeanne d’Arc
1960, je participe à l’aumônerie étudiante où je prépare les étudiants qui veulent recevoir le sacrement de baptême. Nouvelle expérience de rencontre des Religieuses Auxiliatrices. Ma participation à ces rencontres m’a ouvert au rôle pédagogique et à l’importance du catéchuménat dans la vie de la communauté ecclésiale en observant le soin donné par nos Sœurs à tous les détails de la vie catéchuménale.

C’est le moment où, par ces amies religieuses, j’entre dans la dimension intérieure de la démarche catéchuménale. J’ai beaucoup appris en regardant faire cette équipe diocésaine du catéchuménat : attention aux personnes, dialogues, écoute, apprentissage du vocabulaire chrétien, initiation à la prière, préoccupation de l’intelligence de la foi respectueuse du chemin de chacun. Un travail discret fondé sur la disponibilité et l’attention à la diversité.
1990, comme curé dans le quartier du Merlan, avec plusieurs catéchumènes nous suivons les propositions de la pastorale sacramentelle du diocèse. La responsable du service est alors une Auxiliatrice, Françoise Durand, qui me reçoit au domicile de la communauté, place de la Plaine saint Michel. Il s’ensuivit une longue collaboration avec le Service et une rencontre fructueuse avec d’autres Auxiliatrices…

Merci Seigneur d’avoir rencontré cette communauté accueillante et soucieuse de l’intelligence de la foi dans la situation actuelle de l’Église dans le monde au service des hommes dans leur diversité.
Jean Lahondes