Avec les lycéens, lever le voile sur le voile

A l’écoute des questions des jeunes.

Le thème du « voile chrétien » a été retenu pour la soirée de l’aumônerie des lycéens de la paroisse de Cergy où Christine, novice Auxiliatrice, est animatrice…

Chaque vendredi soir, nous nous retrouvons dans une église de Cergy avec des lycéens pour l’aumônerie. Ils sont généralement une quarantaine et semblent heureux de se retrouver. Avec les animateurs, nous cherchons à leur proposer des moyens pour approfondir leur foi, notamment par des temps d’échanges et de prière. Afin d’essayer de répondre à leurs attentes, nous leur avons demandé en début d’année la liste des thèmes dont ils souhaitaient parler. Celui qui est le plus revenu est : « Le voile chrétien ». Nous avons donc abordé ce sujet lors d’une soirée.

Cette idée du « voile chrétien » semble venir de Tiktok – réseau social très utilisé par les lycéens – où depuis quelques mois des adolescentes se filment voilées tout en insistant sur leur foi chrétienne (voir une petite vidéo de présentation). Cette pratique pourrait venir d’une lettre de Saint Paul aux Corinthiens dans laquelle il demande aux femmes de se couvrir la tête lorsqu’elles prient (1 Co 11,5-6). Certains lycéens semblaient manquer de repères pour savoir si les jeunes femmes chrétiennes doivent ou non porter un voile dans les églises. La soirée a été l’occasion d’échanger en grand et en petits groupes afin de traiter différents aspects du sujet : la question historique et culturelle, le voile chez les religieuses, explications sur le contexte de l’Église de Corinthe pour mieux comprendre la lettre de Saint Paul. A la fin de la soirée, tous semblaient d’accord pour dire que le « voile chrétien » est probablement plutôt un phénomène de mode qu’un moyen pour chercher Dieu.

Un article paru dans le journal La Croix traite également de ce sujet (à lire ici) .

D’un point de vue personnel, je dirais que la préparation de cette soirée m’a aidée à mieux sentir les préoccupations portées par certains lycéens de Cergy. Dans cette ville multiculturelle où beaucoup ont des amis musulmans, ils se posent de nombreuses questions autour de l’islam et du dialogue interreligieux. Lors de la soirée sur le « voile chrétien », avec les animateurs, il nous a semblé important de ne pas entrer dans une comparaison entre les religions, mais simplement d’apporter une réflexion sur notre foi chrétienne afin que les lycéens présents s’enracinent d’abord dans leur relation au Christ.