Avec des collègues de l’équipe…

L’aumônerie d’hôpital est pour moi un lieu où j’entends la parole du Seigneur à Moïse : « Ôte tes sandales car le lieu où tu te tiens est une terre sainte » (Ex 3,5). Dans la chambre d’hôpital où j’entre pour une visite, la personne malade m’apprend le respect, le consentement au mystère de chaque personne singulière qui vit son hospitalisation et sa maladie à sa manière, unique.

« Au cœur du monde nous lisons dans la foi la présence agissante de Dieu. Nous nous efforçons de reconnaître les valeurs évangéliques déjà présentes dans les personnes et les groupes qui nous entourent. » (n°24 des Constitutions)

Célébration de Toussaint pour les familles à la salle polyculte de l’hôpital

Aller visiter dans un service hospitalier est aussi une occasion de rencontrer des soignants, d’être attentive à ce qu’ils vivent. Je reviens souvent le cœur rempli de gratitude pour un sourire, pour l’attention envers un patient. Il y a aussi l’intensité du rythme de travail, les tensions et difficultés rencontrées.

Comme aumônier envoyée par l’Église et par ma communauté Auxiliatrice, ce monde de l’hôpital habite ma prière, celle de mon équipe d’aumônerie et aussi la prière de ma communauté.