La COP 27 (Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique) s’est ouverte ce 6 novembre en Egypte.

Malgré le découragement, à cause du temps perdu année après année, par manque d’ambitions des pays signataires, nous voulons encore croire que des avancées seront possibles. Nous prions en particulier pour que la voix des pays africains soit entendue et que les populations historiquement responsables des émissions de gaz à effet de serre acceptent de financer enfin à leur juste part le « fonds vert ». Ce fonds, promis depuis 2009, devrait permettre de diriger 100 milliards de dollars par an vers les pays les plus vulnérables pour l’atténuation de leurs émissions, leur adaptation aux changements climatiques et la réparation des pertes déjà irréversibles.

Mais, si ces réunions internationales sont de la plus haute importance, nous savons aussi qu’il n’y aura pas de véritable transition écologique et sociale sans conversion de chacun et chacune.

C’est pourquoi, à l’occasion de cette COP, la « halte spirituelle » – l’émission phare de RCF (Radio Chrétiennes en France / https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/halte-spirituelle) – sera consacrée pendant la semaine du 14 au 18 novembre à relire les grandes propositions spirituelles de Laudato si’, la lettre du pape François sur la sauvegarde de la maison commune. Publiée quelques mois avant la COP 21 en 2015, elle nous interrogeait : quel est notre rapport à la Création et aux créatures non humaines ? Comment vivre une conversion écologique, entrer dans un chemin de sobriété ? Quelle est notre espérance pour ce monde tellement abîmé mais que nous croyons sauvé ?
C’est Hélène, Auxiliatrice, qui sera l’invitée de cette émission.

* À écouter en direct sur RCF chaque jour du lundi au vendredi (à 5h30, 13h46 et 20h44). L’émission dure 12 minutes. Elle est diffusée en intégralité le dimanche (à 1h, 9h et 21h) pendant une heure…
et en ligne (https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/halte-spirituelle) on l’écoute quand on veut !…