Chaque dimanche à 20h, les voisins de La Barouillère sont à leurs fenêtres pour écouter un concert offert par les sœurs. Fumi nous raconte comment ce concert est devenu une tradition en quelques semaines.

Concert du 5 avril

Tout a commencé le 25 mars, 8 jours après le début du confinement. Pour la fête de l’annonciation, les évêques ont invité les chrétiens à faire sonner les cloches des églises. La chapelle de La Barouillère n’a pas de cloche alors nous avons eu l’idée de chanter un Magnificat accompagné par quelques instruments (guitare, violon et violoncelle). Nous étions sur une terrasse et les sœurs de La Barouillère étaient à leurs fenêtres ou sur leur balcon pour chanter avec nous.

Ce premier chant accompagné en extérieur, la proposition d’une sœur de la maison que nous nous retrouvions de temps en temps pour jouer ensemble, gratuitement, et l’invitation « internationale » à applaudir les soignants chaque soir à 20h nous ont donné l’idée de faire un petit concert chaque dimanche, à 20h, sur la terrasse.

Aux fenêtres des immeubles voisins…

Tous ces dimanches, il n’y avait pas que les Auxiliatrices à nous écouter ou à chanter avec nous, des habitants des immeubles voisins se sont aussi penchés à leurs fenêtres et nous ont encouragées, ils nous ont même fait des propositions de chants pour les dimanches suivants ! Nous ne connaissions pas du tout ces voisins qui ont une vue plongeante sur notre jardin, mais au fil des dimanches des liens se sont tissés et nous échangeons parfois quelques mots en semaine si nous nous apercevons.

Ce concert est né d’un élan de la solidarité pour remercier les personnes qui travaillaient pendant le confinement, tous les soignants. Quand cette musique monte vers le ciel, je pense aussi à ceux qui sont décédés du coronavirus, à nos sœurs d’Italie qui sont décédées, aux pays qui ont été davantage touchés : la musique les accompagne. Et pour nous, c’est l’occasion de nous retrouver pour répéter les morceaux – pour accorder guitares, violon, violoncelle, tambour, maracas et voix – alors qu’habituellement nous ne jouons pas ensemble. J’ai beaucoup aimé jouer et chanter ainsi, avec d’autres et pour d’autres.

(recueilli par Myriam B.)

Concert du 3 mai : Dans la jungle, le lion est mort…

Sœurs et voisins à l’écoute…