En cette période où la mort arrive quelque fois très vite, sans possibilité de se rendre présent à celui qui s’affaiblit ni de célébrer comme on l’aurait voulu sa vie et ses funérailles, Jeanne, qui est investie dans l’accompagnement des familles en deuil, nous propose quelques réflexions et une manière de se retrouver en famille pour faire mémoire du défunt.

Un deuil est toujours une grande épreuve. L’actualité le rend plus éprouvant encore. La pandémie et les conditions de confinement privent de tout ce qui soutient dans cette douloureuse épreuve : accompagnement des mourants, célébrations et retrouvailles en ces moments de séparation. Beaucoup sont dans le désarroi et la souffrance.

Notre spiritualité auxiliatrice nous invite à vivre plus particulièrement le mystère de la « communion des saints », une dimension chère à notre fondatrice qui voulait dans un même mouvement être unie à tous ceux qui sont en chemin vers le Seigneur, les vivants et les morts. Cet accent qui nous est propre s’inscrit directement dans le mystère pascal que nous venons de vivre avec toute l’Eglise : cette année, l’actualité lui a donné un accent très existentiel.

« Il n’y a aucune frontière à l’amour et nous sommes solidaires de tous ceux qui suivent Jésus-Christ dans sa Pâque, qu’ils soient sur la terre ou passés par la mort… » (dans nos Constitutions, n°18)

Auxiliatrices, nous voulons dire à nos familles, amis, proches et lointains, notre proximité et notre communion dans la prière et l’espérance. Que cette communion entre nous tous, enfants de Dieu, nous aide à vivre ce moment douloureux que nous traversons lors d’un décès.

Alors que des membres de nos familles, des proches, des amis, des collègues disparaissent… nous proposons de porter dans notre prière tous ceux et celles qui partent dans ces tristes circonstances, ainsi que vous tous qui êtes dans la peine.

N’hésitez pas à nous écrire (ecrire@auxiliatrices.fr) pour nous confier vos intentions de prière, les prénoms de vos proches qui sont décédés ou de ceux qui sont dans la peine et le deuil. Nous prierons pour eux et nous les confierons spécialement à la prière de nos sœurs qui sont en Ehpad.

Et pour ceux qui le souhaitent, voici une proposition pour un temps de prière en famille (cliquer ici).