Derrière les barreaux, des hommes
Femme et aumônier à Fleury-Mérogis
Desclée De Brouwer, Paris, 2002, 145 pages

Femme et aumônier à Fleury-Mérogis, cette sœur se met à l’écoute de ceux qui l’interpellent et n’entend bien souvent qu’une immense détresse. Mais qui sont-ils ces gens qui ont volé, tué, violé…? Des personnes aux prises avec leurs propres démons, avec l’incompréhension de leurs propres actes. C’est un livre simple et pudique, un témoignage humble et poignant qui laisse place aux moments de doute et parfois même de dégoût, une parole qui n’attente pas à la légitime souffrance des victimes mais qui met en lumière ces fantômes dont les plus solides barreaux sont ceux qu’ils portent en eux-mêmes.

 » Qu’est-ce qu’un homme libre ? Être libéré, je le répète, n’est pas seulement sortir des murs de la prison mais avoir compris pourquoi on y était entré. Une personne détenue peut-elle entendre, admettre que l’incarcération n’est pas uniquement une entrave à sa liberté, mais une balise possible, un jour, sur son chemin ? C’est-à-dire un moment pour partir à la découverte de soi-même et de ce qui a amené à l’incarcération. Un certain nombre décide un jour de s’y engager. Il est essentiel de les y soutenir. Sans ce travail, pour chacun différent, de la recherche du sens de la peine qu’il se voit infliger, rien ne changera. La
société aura puni, l’administration pénitentiaire aura veillé pour que soit exécutée la peine… et alors ? Qu’est-ce qui aura changé ? « 

Isabelle Le Bourgeois