Anne-Claire a eu l’occasion de rencontrer plusieurs Auxiliatrices dans des cadres différents. Elle évoque ces situations qui ont tissé peu à peu des liens d’amitié et de fraternité.

Les Auxiliatrices ?

Je suis allée les chercher, souvent. Elles m’ont beaucoup provoquée.

Une amie qui entre dans la congrégation et me dit, ainsi qu’à ses amis proches : « Allez donc faire les Exercices, vous comprendrez mieux ce que je vis ». Première rencontre pour moi avec la spiritualité ignatienne. Gratitude !

Une sœur, qui m’accompagne et à qui je dis que prier dans l’ordinaire des jours est plus difficile que pendant une retraite et que j’aimerais vivre des Exercices dans la vie, me répond : « Ok, je te les organise ces Exercices dans la vie quotidienne ». Cadeau ! Et plus tard, quand je me plains de ne pas trouver de retraites aux bonnes dates, elle me propose : « Viens chez moi à Paris, toi qui habites à la campagne, tu prieras au cœur de la ville ». Faire silence dans l’effervescence de la cité. Bienheureuse découverte.

Une sœur avec qui je partage un engagement auprès des jeunes nous embarque, mon mari et moi, dans un voyage en terre Sainte. Échanges bouleversants avec le peuple palestinien, dont on ne sort pas indemne.

Une autre, à qui je demande d’intervenir dans une session, nous demandera plus tard d’œuvrer avec elle dans la formation. Ceci conduit à des rencontres inattendues avec des personnes qui ne nous ressemblent pas. Confrontation avec l’Église plurielle, multiple.

Et puis d’autres sœurs encore, avec qui nous faisons joyeusement un bout de chemin ensemble, avec des jeunes, avec leur famille que nous découvrons, avec qui nous passons des vacances.

Je suis à chaque fois plongée dans l’imprévu, la surprise, la différence, tout ce qui fait l’altérité en somme. Je suis conduite à prendre en compte d’autres lieux pour vivre sa foi, d’autres façons de croire, d’autres manières de vivre.

Provocation. Pro-vocation.

Entendre avec ces sœurs, mes sœurs, nos sœurs, l’appel du monde à sortir de nous-même pour entendre Dieu, pour L’écouter là où Il nous parle, se laisser bousculer par le visage de l’autre. Y aller, non seule, mais accompagnée, avec elles.

Vivre ensemble notre vocation d’homme et de femme,

Fraternellement, en amitié dans le Seigneur.

Joies !

Anne-Claire