Des manières de donner les Exercices en Europe

Nous avons commencé par écouter des « sages » nous partager l’histoire de la manière de donner des retraites selon les Exercices dans les différents pays européens. Ensuite nous avons échangé sur le texte des Exercices mais aussi sur nos différentes manières de donner des retraites de 5, 8 ou 30 jours en centre spirituel ou dans la vie ordinaire. Nous avons découvert beaucoup de richesses différentes dans nos cultures : méditation où le corps a une grande place, utilisation de poèmes, de musique ou de beaux textes pour aider à prier, retraites adaptées aux familles, aux plus jeunes… Nous avons été touchées par notre désir de toujours partir des personnes que nous accompagnons pour adapter nos propositions au-delà des frontières de nos pays et de nos cultures. (Céline)




Katharina
Quelle sagesse de St Ignace de Loyola, quelle tradition dans notre Institut et surtout : quelle joie d’avoir du temps pour réfléchir ensemble sur les Exercices Spirituels dans la fraternité interculturelle.
Merci aux sœurs qui ont partagé le trésor de leur expérience (souvent des dizaines d’années !), leur approche personnelle et inspirée de l’accompagnement spirituel.
Katharina (Autriche)
Quel grand trésor nous avons en tant que communauté religieuse ! J’ai surtout trouvé très riches les différentes origines et cultures de chacune d’entre nous. Les topos et les discussions enrichissent ma propre manière d’accompagner les personnes et de guider les exercices spirituels.
Barbara (Suisse)
Je reviens de cette session émerveillée par la belle diversité des expressions d’un fondement commun et par la grande créativité. Cela dit bien une recherche passionnée d’adaptation à notre temps, aux différentes cultures et âges, et finalement à chaque personne. Joie pour l’enrichissement mutuel, et pour avoir goûté une communion profonde.
Floriana (Italie)
Ces quelques jours de session européenne ont permis un bon temps de partage autour de nos diverses expériences en lien avec les Exercices Spirituels. Je reste marquée à la fois par la force du texte d’Ignace de Loyola dans le livret des Exercices Spirituels, quel que soient les cultures, et par la diversité de nos sensibilités, source d’une grande créativité pour rejoindre le plus largement les personnes et les aider à se mettre à l’écoute de la Parole.
Sylvie B. (France)
J’ai été touchée par la manière avec laquelle chacune de nous entre dans les profondeurs des Exercices avec passion et à partir de là essaie de trouver les moyens pour rejoindre les gens là où ils sont, afin de les aider à trouver leur propre chemin vers Dieu. La grande diversité et la créativité expérimentées sont une vraie source d’inspiration pour moi et aussi une invitation à continuer d’écouter l’Esprit et à être assez courageuse pour mettre les nouvelles idées en pratique.
En tant qu’une des animatrices, je suis reconnaissante aussi pour la générosité du cœur des participantes que j’ai sentie pendant la session.
Silvia (Transylvanie-Roumanie)
