L’Italie nous est proche par les liens qui se sont tissées avec nos sœurs Auxiliatrices au fur et à mesure des années… Elle nous est encore plus proche ces jours-ci : deux sœurs de Turin sont décédées cette semaine à l’hôpital, atteintes par le codid-19, Giovanna et Elisabetta – et Brigida, de la même communauté, est décédée la semaine précédente, à 102 ans.

Giovanna, 81 ans, a fait beaucoup de pastorale et a longtemps assuré le secrétariat et la gestion des archives pour les Auxiliatrices.

Elisabetta, 78 ans (en photo ci-dessus), a été assistante sociale puis elle a été de longues années au service des Auxiliatrices, assurant diverses responsabilités de formation, d’accompagnement et de gouvernement. Elle a été supérieure générale de la congrégation de 2002 à 2013. Ensuite elle s’est fortement engagée auprès des migrants et a contribué à la fondation d’une communauté intercongrégation à Lampedusa, avec le souci particulier des migrants qui arrivent sur cette île.

Nous sommes touchées par ces décès, par le départ de nos sœurs et l’au revoir trop rapide auquel nous sommes contraintes. Nous nous joignons à la prière des sœurs d’Italie et de tous les pays, dans l’action de grâce pour le témoignage de leurs vies données et dans l’espérance que celles-ci continuent à porter du fruit.

Giovanna