CERGY Noviciat

Envoyées à Cergy dans les années 1970, nous y avons vécu dans différents quartiers en partageant le quotidien des habitants de cette ville en développement. Située au terminus du RER A, Cergy est une ville aux multiples facettes, où cohabitent tradition et modernité, richesse et précarité, campus universitaire et chômage des jeunes.
C’est dans cette ville dynamique et contrastée, porteuse d’espoir et illustration de problématiques sociales du monde d’aujourd’hui, que nous avons décidé en 2005 d’établir le noviciat*. Nous habitons dans plusieurs appartements au sein de 2 étages d’un même immeuble et nous tissons des liens avec les voisins que nous croisons. La communauté de Cergy est une communauté auxiliatrice particulière par sa mission d’accueillir et d’accompagner des novices d’Europe durant leur parcours d’initiation à la vie religieuse auxiliatrice pendant 2 ans. Le cadre de la vie communautaire est ainsi un peu plus marqué que dans les autres communautés, et nous sommes plutôt nombreuses.
Cette année, le noviciat accueille 3 novices françaises de 29 à 35 ans et 1 novice italienne de 30 ans en plus de 5 professes (sœurs qui ont fait leurs vœux). Les professes présentes à Cergy ont ainsi une double mission. D’une part, elles partagent la vie de la communauté du noviciat, témoignant de la diversité de nos sœurs et permettant ainsi aux novices de vivre et sentir l’esprit de famille auxiliatrice. Les professes ont aussi des engagements locaux, s’impliquant auprès des personnes dans différentes activités apostoliques.
* Pour en savoir plus sur le parcours du noviciat, n’hésitez pas à consulter la page dédiée

Je suis responsable de la communauté et de la formation des novices, et j’apprécie de retrouver mes amis de l’Arche à Paris une fois par semaine.
Catherine

À Cergy, je suis « l’ancienne », ce qui me plaît beaucoup. Ma vie est faite de rencontres à multiples visages, remplies de richesses et de dynamisme : vie associative, participation à la vie ecclésiale (catéchuménat, groupe biblique).
Jacqueline

Je suis travailleur social et actuellement engagée à Cergy dans une association qui soutient des femmes victimes de violence conjugale. À part cela, je donne des cours de français pour des migrants, débutants dans la langue française. Je viens de l’Autriche, qui dans notre congrégation fait partie de la province Europe Centrale (Autriche, Allemagne, Hongrie, Roumanie).
Birthe

Actuellement, je travaille avec des adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles associés. Comme ergothérapeute, je me mets à leur écoute, et à l’écoute des autres soignants, pour qu’ils vivent au mieux en fonction de leurs capacités.
Je suis heureuse de profiter du beau cadre de verdure de Cergy (pour marcher ou courir !) et je reste disponible pour le service du secrétariat provincial…
Myriam

Je suis à Cergy pour une année sabbatique avant de repartir au Rwanda.
L’année est faite de :
– Relecture de la vie (en 4 fois 4 jours), avec une proposition du centre spirituel Manrèse ;
– Partages et échanges avec 5 Auxiliatrices qui vivent cette année un temps de « passage » ;
– Approfondissement de la spiritualité ignatienne (parcours Emmaüs avec la CVX) ;
– Bénévolat au Secours Catholique de Cergy.
Félicité

J’habite l’ancien presbytère pour faire vivre ce lieu et pouvoir me rendre proche de la communauté paroissiale.
Betty