CERGY Noviciat

Présentes à Cergy depuis la construction de la Ville Nouvelle dans les années 70, les Auxiliatrices y ont vécu dans différents quartiers. Depuis septembre 2005, le noviciat s’est installé à Cergy Saint Christophe.
La communauté a pour mission d’accompagner les novices d’Europe durant leur parcours d’initiation à la vie religieuse auxiliatrice, pendant 2 ans. Elle a déjà accueilli des femmes venant d’Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie et Transylvanie en Roumanie. Cette année elle accueille 3 jeunes femmes de la province d’Europe Centrale (Allemagne et Autriche) et de la province de France.
Elle apprend ainsi à s’ouvrir davantage à la richesse qu’apporte la diversité des cultures : diversité des cultures de nos pays et de nos provinces, diversité des cultures des habitants d’une Ville Nouvelle, dont l’église s’appelle « Sainte Marie des Peuples ».

Je suis responsable de la communauté et de la formation des novices, et j’apprécie de retrouver mes amis de l’Arche à Paris une fois par semaine.
Catherine

À Cergy, je suis « l’ancienne », ce qui me plaît beaucoup. Ma vie est faite de rencontres à multiples visages, remplies de richesses et de dynamisme : vie associative, participation à la vie ecclésiale (catéchuménat, groupe biblique).
Jacqueline

Je suis travailleur social et actuellement engagée à Cergy dans une association qui soutient des femmes victimes de violence conjugale. À part cela, je donne des cours de français pour des migrants, débutants dans la langue française. Venant de l’Autriche, qui dans notre congrégation fait partie de la province Europe Centrale (Autriche, Allemagne, Hongrie, Roumanie), j’essaie de faire un « pont culturel » entre les diverses cultures présentes dans notre communauté du noviciat européen.
Birthe

Après avoir fait tout autre chose (gestion de notre maison d’accueil à La Barouillère, à Paris), j’ai repris un travail d’ergothérapeute avec des adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles associés. C’est une aventure et une joie de me mettre à leur écoute pour essayer d’entendre ce qui est bon pour eux…
J’essaie de continuer à profiter du beau cadre de verdure de Cergy et de rester disponible pour la communauté et pour le service du secrétariat provincial…
Myriam

J’habite l’ancien presbytère pour faire vivre ce lieu et pouvoir me rendre proche de la communauté paroissiale.
Betty

Elisabeth : novice de deuxième année.

Stéphanie : novice de première année.