CERGY Noviciat

Envoyées à Cergy dans les années 1970, nous y avons vécu dans différents quartiers en partageant le quotidien des habitants de cette ville en développement. Située au terminus du RER A, Cergy est une ville aux multiples facettes, où cohabitent tradition et modernité, richesse et précarité, campus universitaire et chômage des jeunes.
C’est dans cette ville dynamique et contrastée, porteuse d’espoir et illustration de problématiques sociales du monde d’aujourd’hui, que nous avons décidé en 2005 d’établir le noviciat*. Nous habitons dans plusieurs appartements au sein de 2 étages d’un même immeuble et nous tissons des liens avec les voisins que nous croisons. La communauté de Cergy est une communauté auxiliatrice particulière par sa mission d’accueillir et d’accompagner des novices d’Europe – ou de plus loin – durant leur parcours d’initiation à la vie religieuse auxiliatrice pendant 2 ans. Le cadre de la vie communautaire est ainsi un peu plus marqué que dans les autres communautés, et nous sommes plutôt nombreuses.
Cette année, le noviciat accueille 2 novices françaises et 1 novice italienne en plus de 5 professes (sœurs qui ont fait leurs vœux). Les professes présentes à Cergy ont ainsi une double mission. D’une part, elles partagent la vie de la communauté du noviciat, témoignant de la diversité de nos sœurs et permettant ainsi aux novices de vivre et sentir l’esprit de famille auxiliatrice. Les professes ont aussi des engagements locaux, s’impliquant auprès des personnes dans différentes activités apostoliques.
* Pour en savoir plus sur le parcours du noviciat, n’hésitez pas à consulter la page dédiée

Je suis responsable de la communauté et de la formation des novices.
Après 5 ans dans cette mission, je peux dire que chaque année est une nouvelle aventure grâce à la diversité de celles qui frappent à notre porte et s’engagent sur ce chemin du noviciat. Chaque histoire de vie est unique, il s’agit de discerner humblement ensemble si l’engagement dans notre forme de vie religieuse est la « bonne voie ». J’écoute, je transmets, je reçois… et surtout je m’émerveille du travail de Dieu dans les cœurs.
J’ai aussi la chance de retrouver mes amis de l’Arche à Paris une fois par semaine (quand il n’y a pas confinement). Là encore il y a de belles histoires de vie et une belle diversité !
Catherine

Après 5 ans à la Maison-Mère à Paris, j’ai été envoyée à Cergy pour être la « grand-mère » au Noviciat. J’ai tout de suite été demandée au Catéchuménat, que j’apprends à connaitre avec beaucoup d’intérêt, grâce à l’accueil chaleureux de l’équipe responsable.
Je vais à la Communauté Emmaüs faire du tri une après-midi par semaine et j’accompagne une nouvelle communauté locale de CVX de 4 couples très engagés.
Je découvre aussi avec joie les chemins piétonniers dans la verdure, l’Oise et la Base de Loisirs où il fait si bon marcher !
Anne-Laurence

En étant envoyée de la province du Japon, j’ai la joie de me trouver au croisement des différentes cultures et des provinces pour faire un pont entre elles et de participer à la mission commune de l’institut : le noviciat francophone. Je m’engage par ailleurs dans des études de théologie éthique au Centre Sèvres, notamment sur la question de la solidarité, du pardon et de la mémoire ici-bas et au-delà, en faveur de notre maison commune où tout est lié.
Fumi

Je travaille avec des adultes ayant une déficience intellectuelle et des troubles associés. Comme ergothérapeute, je me mets à leur écoute, et à l’écoute des autres soignants, pour qu’ils vivent au mieux en fonction de leurs capacités.
Je suis heureuse de profiter du beau cadre de verdure de Cergy (pour marcher ou courir !) et je reste disponible pour le service du secrétariat provincial…
Myriam

Sur la demande du diocèse et des prêtres de Cergy, j’habite l’ancien presbytère pour pouvoir me rendre proche de la communauté paroissiale, très nombreuse et très demandeuse. Je rencontre les habitants de cette ville, dont beaucoup vivent des situations de grande précarité. Je participe ainsi à la vie du monde et de l’Eglise de ce diocèse du Val d’Oise.
Betty