CHARTRES

La communauté de Chartres habite dans un EHPAD de l’Association Notre-Dame-de-Joie. La maison accueille des sœurs de plusieurs congrégations : sœurs de Bon Secours, Petites sœurs dominicaines, sœurs de Marie Réparatrice, sœurs du Cœur Immaculé de Marie, trappistines de Chambarand, sœur Servite de Marie, une Clarisse, Carmélites, des laïcs… et des Auxiliatrices de 83 à 99 ans, toutes françaises et animées de l’unique désir « d’aider à tout bien quel qu’il soit » jusqu’au retour dans la maison du Père.
 

« Les sœurs continuent leur bonhomme de chemin avec des allers/retours dans le temps. Quelques fois nous pouvons les retrouver dans un ailleurs qu’elles ont connu dans leur vie passée.
À nous de nous adapter, de les accompagner dans cet inconnu qu’elles vivent avec autant d’intensité qu’en temps réel, de les suivre dans cet espace vécu comme un aujourd’hui. Lorsqu’elles fusionnent ce passé et le temps présent, elles s’extasient sur un ciel bleu, sur une verdure rafraichissante, elles admirent le jardin, elles échangent avec les sœurs rencontrées dans les allées extérieures comme à l’intérieur.
Leur vie religieuse soutenue par la supérieure ravive la foi. Un chemin vers Pâques mit en images… Les célébrations au rythme de l’année liturgique nourrissent leur foi, jamais éteinte, mais qui peut s’étioler avec la maladie, la solitude, une vie communautaire réduite. »
VB – Assistante de communauté