ca

LOMME (Lille)

 Lomme : la proche banlieue de Lille, un quartier populaire, un diocèse dynamique.
Ce qui nous tient à cœur :
– Une vie fraternelle simple et souple, enracinée dans la prière personnelle et communautaire, soutenue par le partage en confiance et en profondeur.
– L’hospitalité : nous aimons ouvrir notre maison et notre table, héberger des demandeurs d’asile, offrir un espace de repos et de prière, accueillir nos familles et amis, ceux avec qui nous travaillons…
– La sauvegarde de la création : le réchauffement climatique nous préoccupe. Nous cherchons à diminuer notre consommation d’énergie, réduire nos déchets et vivre davantage de sobriété. Nous privilégions les producteurs locaux.
Maryvonne

« Il faut qu’il croisse et que je diminue… » Jn 3,30
Au Secours Catholique, par les cours de français, l’écoute des personnes en précarité, l’accompagnement d’un groupe à Lourdes, l’organisation d’une fête pour Noël…, avec d’autres bénévoles, nous permettons aux personnes de développer leur capacité à se prendre en charge pour sortir de leur situation et retrouver le goût et la joie de vivre.

Avec l’équipe d’animation paroissiale, je participe à la mise en œuvre du synode provincial qui nous appelle à « oser aller vers les pauvres, les jeunes, les familles, se faire proche pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour tout homme.

Bernadette

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Matthieu 11, 25)

Je suis aumônier des Gitans et gens du Voyage pour les diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Cette pastorale est une pastorale de « la Visitation », c’est-à-dire que je vais beaucoup à leur rencontre là où ils sont, souvent dans des lieux très reculés. Le Christ m’invite à me mettre au service de cette  population, de faire d’eux mes compagnons et nous essayons ensemble de constituer des équipes dans chaque diocèse pour que cette pastorale soit « à leur image ».

Voir le camion chapelle

Bénédicte

Comme nouvelle arrivée dans la communauté de Lomme je vis un « passage », d’une région  à une autre, d’une communauté à une autre, d’un engagement en pastorale à une autre mission. J’expérimente qu’il y a de la joie à vivre dans la confiance, à me laisser conduire par l’Esprit de Jésus présent dans sa Parole, dans l’Institut et ma communauté, dans la réalité de l’Église et du monde.

Je suis heureuse de découvrir la région du Nord, faire de nouvelles rencontres, accompagner des retraitants au Centre spirituel du Hautmont et dans la vie. J’apprends aussi à connaître le diocèse en attendant de participer à la pastorale diocésaine.

Céline

Pour la plus grande partie de ma mission, je suis envoyée vers les étudiants et jeunes professionnels. D’abord à l’ICAM de Lille (Institut Catholique d’Arts et Métiers) où je continue à essayer de transmettre mon goût pour l’électronique, j’apprécie aussi la possibilité d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et de leur projet de vie grâce à la pédagogie ignatienne.
Je participe aux activités du Réseau Magis dans le nord et j’accompagne des personnes dans la vie. J’aime me détendre en pratiquant la clarinette à l’Orchestre d’harmonie de Lomme.

Sylvie

Après 3 ans passés comme directrice de l’Accueil Barouillère, je suis en année sabbatique à Lomme. Cet espace me permet de prendre le temps de rencontrer différentes provinces de notre Institut et de relire ma vie auxiliatrice après 30 ans de vie religieuse.