LOMME (Lille)

 Lomme : la proche banlieue de Lille, un quartier populaire, un diocèse dynamique.
Ce qui nous tient à cœur :
– Une vie fraternelle simple et souple, enracinée dans la prière personnelle et communautaire, soutenue par le partage en confiance et en profondeur.
– L’hospitalité : nous aimons ouvrir notre maison et notre table, héberger des demandeurs d’asile, offrir un espace de repos et de prière, accueillir nos familles et amis, ceux avec qui nous travaillons…
– La sauvegarde de la création : le réchauffement climatique nous préoccupe. Nous cherchons chaque année à diminuer notre consommation d’énergie, réduire nos déchets et vivre davantage de sobriété. Nous privilégions les producteurs locaux.
Bénédicte

Je suis habitée par la contemplation de Jésus serviteur. Il m’invite à sa suite au service de la compassion par le soin des patients en médecine générale, au service de la rencontre de Dieu à travers l’accompagnement spirituel, en particulier des jeunes qui cherchent à un sens à leur vie et à faire des choix (année Déclic), au service de la fraternité dans la communauté et la Province.

Maryvonne

« Il faut qu’il croisse et que je diminue… » Jn 3,30
Au Secours Catholique, par les cours de français, l’écoute des personnes en précarité, l’accompagnement d’un groupe à Lourdes, l’organisation d’une fête pour Noël…, avec d’autres bénévoles, nous permettons aux personnes de développer leur capacité à se prendre en charge pour sortir de leur situation et retrouver le goût et la joie de vivre.

Avec l’équipe d’animation paroissiale, je participe à la mise en œuvre du synode provincial qui nous appelle à « oser aller vers les pauvres, les jeunes, les familles, se faire proche pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour tout homme.

Bernadette

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Matthieu 11, 25)

Je suis aumônier des Gitans et gens du Voyage pour les diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Cette pastorale est une pastorale de « la Visitation », c’est-à-dire que je vais beaucoup à leur rencontre là où ils sont, souvent dans des lieux très reculés. Le Christ m’invite à me mettre au service de cette  population, de faire d’eux mes compagnons et nous essayons ensemble de constituer des équipes dans chaque diocèse pour que cette pastorale soit « à leur image ».

 Voir le camion chapelle…

Julie

L’attitude de Jésus qui prend soin des personnes blessées motive ma reconversion professionnelle dans l’accompagnement à la personne. J’apprends le métier d’Accompagnant Éducatif et Social avec l’Arche en France et comme stagiaire dans un Foyer d’Accueil Médicalisé où résident des personnes avec un handicap psychique qui ont vécu dans une grande précarité. Je les rencontre dans leur souffrance et aussi dans leur beauté.

Céline

Pour la plus grande partie de ma mission, je suis envoyée vers les étudiants et jeunes professionnels. D’abord à l’ICAM de Lille (Institut Catholique d’Arts et Métiers) où je continue à essayer de transmettre mon goût pour l’électronique, mais aussi au Réseau Magis et dans l’accompagnement spirituel. J’aime me détendre en pratiquant la clarinette à l’Orchestre d’harmonie de Lomme.