LYON Point du jour

Notre communauté de 3 sœurs est implantée à proximité de l’EHPAD de « La Roseraie » qui accueille environ 80 résidents dont 20 religieuses parmi lesquelles 5 Auxiliatrices.
Notre mission communautaire et personnelle est d’assurer auprès de nos sœurs une présence fraternelle et de répondre à leurs désirs et à leurs besoins : visites, services, promenades, partage de nouvelles…
Chacune de nous a un engagement bénévole, associatif ou pastoral répondant aux besoins du quartier et à ses capacités.
Notre paroisse a la chance d’être confiée aux salésiens de Don Bosco. Ils la marquent de leur charisme d’éducation des jeunes. Leur esprit missionnaire et leur ouverture au monde stimulent les paroissiens et nous aussi !
Le fait que nous soyons 3 communautés à Lyon favorise les rencontres entre générations, ce qui nous réjouit beaucoup.

Odile

Je suis engagée avec le Secours Catholique pour « l’aide aux devoirs » qui se fait au domicile de l’enfant et en collaboration avec les parents. Cette rencontre avec la famille devient une vraie relation franche et confiante.
Je fais aussi partie de l’équipe paroissiale qui accueille les familles pour la préparation des funérailles de l’un des leurs. Nous rencontrons souvent des personnes éloignées de l’Eglise. C’est une occasion d’enrichissement mutuel qui peut nous faire découvrir un visage nouveau de l’Eglise et nous faire nous poser des questions.
Ces quelques contacts sont une invitation à rejoindre dans la prière tous ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre.

Christiane

Je poursuis l’aventure auxiliatrice avec les membres du Mouvement Chrétien des Retraités. Ce qui m’amène à vivre en solidarité de vie et de foi avec les gens du 3e âge. Comme animatrice spirituelle, j’ai un rôle d’écoutant, de veilleur, d’éveilleur. Notre recherche se fait sur un mode très amical. Amie, je le deviens aussi avec d’autres paroissiens dont le visage prend nom peu à peu !
Au Centre social je retrouve un atelier de langue française. Une majorité de femmes entre 23 et 75 ans d’Afghanistan, d’Albanie, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Venezuela, d’Érythrée, du Soudan… Dans ce groupe nous nous stimulons réciproquement.

Bernadette

Ma première mission concerne La Roseraie où je participe à l’animation liturgique. Je suis heureuse de rendre ce service fraternel qui me permet de partager ma foi avec des sœurs aînées et un grand nombre de résidents(es) de l’EHPAD.
Par ailleurs, je suis heureuse de rejoindre une équipe locale du CCFD Terre Solidaire très dynamique.
Ce souci de la mission universelle, je le retrouve dans mon engagement aux OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires). Cette année nous fêterons avec joie la béatification de Pauline Jarricot, originaire de Lyon, qui est à l’origine du courant missionnaire des OPM.

Fête pour les 90 ans d'Odile avec quelques sœurs des autres communautés de Lyon