LYON Point du jour

Odile, Christine, Christiane et Bernadette
Nous sommes une nouvelle communauté de 3 sœurs implantée à Lyon dans le quartier du Point du Jour, à proximité de l’EHPAD de « La Roseraie » ouverte par les sœurs du Sacré Cœur et maintenant tenue par la Croix Rouge. On ne compte plus que 20 religieuses dont 5 Auxiliatrices sur 75 résidents.
Notre mission communautaire et personnelle est d’assurer auprès de nos sœurs une présence fraternelle.
Nous voici 3 « retraitées actives » – accompagnées par Christine, de la communauté de Lyon 3e – vivant dans un appartement à ¼ d’heure de l’Ehpad, dans un quartier très vivant où sont présentes de nombreuses associations qui ont le souci de favoriser la vie sociale.
Notre paroisse fait partie d’un ensemble paroissial regroupant 3 anciens clochers. Ce sont les Salésiens de Don Bosco qui l’animent depuis longtemps et qui la marquent par leur charisme pour les jeunes, par leur ouverture et leur esprit missionnaire.
Chacune de nous, à côté de la mission communautaire, est insérée localement.

Odile

Je suis engagée avec le Secours Catholique pour l’aide scolaire qui se fait au domicile de l’enfant et en collaboration avec les parents. Cette année, j’aide une fillette qui est en CE1 et une autre qui est en CM2, toutes deux ont une mère éthiopienne et se connaissent.

Je fais aussi partie d’une équipe du SEM (Service Évangélique des Malades). Mon équipe est envoyée dans un EHPAD où nous visitons les résidents et animons une messe mensuelle.

Ces deux petits engagements sont une invitation à élargir ma prière bien au-delà des quelques personnes rencontrées.

Christiane

J’ai eu la chance de fêter mes 80 ans cette année avec 10 Auxiliatrices : « Nous te rendons grâces ô notre Père ! »

En cette deuxième année à Lyon je poursuis l’aventure avec les membres du Mouvement Chrétien des Retraités. Ce qui m’amène à vivre en solidarité de vie et de foi avec les gens du 3e âge. Comme animatrice spirituelle, j’ai un rôle d’écoutant, de veilleur, d’éveilleur. Notre recherche se fait sur un mode très amical. Amie, je le deviens aussi avec d’autres paroissiens dont le visage prend nom peu à peu !

Je commence à participer à l’atelier pour l’apprentissage du français au Centre social à proximité de chez nous. Nous recevons des personnes venant de divers pays. Ce sont des débutants heureux d’être épaulés et je retrouve avec plaisir ces moments de stimulation réciproque.

Bernadette

Ma première mission concerne La Roseraie où je participe à l’animation liturgique. Je suis heureuse de rendre ce service fraternel qui me permet de partager ma foi avec les sœurs aînées et un grand nombre de résidents et parfois avec des familles et des voisins.

Par ailleurs, j’ai rejoint sur notre secteur paroissial une équipe dynamique du CCFD Terre Solidaire.

Ce service de la mission universelle, je le retrouve dans mon engagement aux OPM France (Œuvres Pontificales Missionnaires).

Avec beaucoup de joie, je rends visite chaque semaine à une nonagénaire encore très ouverte aux soucis et aux besoins de ses proches.

Le fait que nous soyons maintenant 4 communautés à Lyon (soit 20 sœurs de 40 à 96 ans) favorise les rencontres entre générations, ce qui nous réjouit beaucoup.