MARSEILLE

« Marseille, c’est plus qu’une ville : un message ! »
C’est ce message que nous voulons essayer d’écouter, ensemble en communauté et chacune :
le message d’une ville multiculturelle, multi-religieuse, une « ville monde », une ville de tous les contrastes,
de tous les dangers et de toutes les chances aussi… Nous aimons cette ville,
nous aimons les gens que nous rencontrons, si variés (les personnes prostituées,
les malades, les familles en deuil, les chrétiens, les musulmans… et tant d’autres)…
et peut-être nous aiment-ils eux aussi !
Julie

Je vis à Marseille depuis deux ans et ma mission se situe dans « l’Église en sortie ». Je suis salariée  dans une association laïque qui accueille, accompagne, héberge et protège des personnes victimes du système prostitutionnel et de l’exploitation sexuelle. Cette forme de traite des êtres humains internationale est effectivement particulièrement présente dans cette ville. Je travaille à l’accueil et j’ai la joie de rencontrer une multitude de personnes venues de différents pays. A ma mesure, je les rejoins dans leurs épreuves, avec Dieu qui leur dit : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvées » (Exode 3,7).

Jeanne

Parmi diverses activités, je participe à une équipe, missionnée par le diocèse, pour accueillir les familles en deuil au funérarium municipal. Nous répondons à leur demande d’organiser un temps de prière au moment des adieux définitifs. C’est une opportunité pour rencontrer des familles loin de l’Eglise et entendre leurs désirs, parler de leurs souffrances, évoquer leurs souvenirs… Lieu privilégié pour « écouter » nos frères et sœurs en humanité, dans leur quête spirituelle, même s’ils ne trouvent plus leur place dans l’Eglise. C’est alors l’occasion de vivre une « hospitalité » très large, expression de l’amour de Dieu qui s’adresse à tous sans restriction.

Emmanuelle

Je viens d’arriver à Marseille après des années denses au service de notre congrégation… Une année maintenant pour me poser, découvrir Marseille et la Communauté, et… « reprendre contact » avec moi-même !

Christine

J’assure des consultations médicales auprès des migrants au sein de l’Association « Médecins du monde ». Et par ailleurs, j’anime trois groupes bibliques paroissiaux. Cette année nous étudions les fondements bibliques de Laudato si.

Marie

Après deux années de noviciat, j’ai prononcé mes premiers vœux religieux le 11 septembre 2021. Me voici maintenant nouvelle Auxi, arrivée fraichement dans la communauté de Marseille ! C’est avec joie que je découvre cette belle ville méditerranéenne aux multiples visages, accompagnée par mes sœurs de communauté.
Mes principales missions sont : les études religieuses (IPER à Lyon) et la médecine (travail en cabinet de médecine générale sur Marseille).

Sylvie

Je viens d’arriver à Marseille après six années au Tchad. Je suis touchée par la diversité culturelle, sociale, générationnelle de la population. Je découvre peu à peu la ville à travers un groupe de catéchèse, la participation à l’orchestre d’harmonie de la RTM (Régie des Transports Marseillais), des balades à pieds ou à vélo, un cours sur le dialogue islamo-chrétien où je m’initie à l’arabe littéraire… Tout cela m’offre l’occasion de me réaccoutumer à la France !