
Dans une communauté renouvelée, nous voulons vivre la fraternité. Nous avons beaucoup à partager sur nos missions qui nous ouvrent à des réalités diverses : un collège-lycée à Montreuil, l’Institut Catholique de Paris, la pastorale des jeunes, l’accompagnement spirituel à la Communauté Vie Chrétienne ou au centre spirituel de Manrèse. Par ailleurs chacune de nous est envoyée au service de sœurs aînées à Versailles, Paris et Lyon.
Avec nous une sœur d’une autre congrégation partage notre vie… et c’est heureux. ?

Myriam
Retraitée, trois mots m’habitent : gratuité, disponibilité, service.
Gratuité. Je rencontre régulièrement nos sœurs aînées en Ehpad à Versailles et Chartres. Je reçois beaucoup d’elles. J’y contemple la présence de Dieu dans leur sourire, leur fidélité, leur attention aux autres résidents, leur patience et aussi dans les moments plus obscurs et souffrants.
Service. Avec les personnes ou les groupes (CVX surtout) que j’accompagne, je vise à être au service de la relation de chacune ou chacun avec Dieu.
Disponibilité. Je rends divers services à l’Accueil Barouillère, j’accompagne les communautés Barouillère 5e et Saint Charles et je réponds « présente » – quand c’est possible – aux imprévus qui pourraient surgir.

Martine
Je travaille depuis quelques années dans un établissement secondaire à Montreuil comme documentaliste. C’est pour moi un lieu privilégié pour chercher et contempler la présence discrète du Seigneur. Cela se passe dans mes relations avec les élèves, les collègues, dans des actions aussi concrètes et ordinaires que l’élaboration d’une commande, la réalisation d’une exposition ou d’une revue de presse, la mise en œuvre de projets lecture qui éveillent les jeunes à leur intériorité ou d’une pédagogie qui les forme aux médias et à l’information. Je suis par ailleurs engagée dans un atelier de théâtre qui me donne la joie de rencontrer d’autres personnes et de mettre en scène un texte dramatique avec elles.

Anne-Solen
Ma mission principale est aujourd’hui l’enseignement de la théologie morale à l’Institut Catholique de Paris mais je garde aussi du temps pour l’accompagnement spirituel. Je fais également partie de l’équipe d’animation de la formation ROC qui propose à des jeunes de 25 à 35 ans une formation tout à la fois humaine, spirituelle et intellectuelle, et qui vise à les aider à bâtir leur vie sur le roc de l’Évangile. Ma joie et ma passion, en ces deux lieux de l’enseignement théologique et de l’accompagnement spirituel, est de me tenir à la croisée de la Parole de Dieu pour l’homme, et des paroles de l’homme cherchant à vivre sa vie en Dieu.

Christine
Dans la continuité d’un apostolat spirituel, je poursuis la mission de Lyon à Paris. J’ai intégré l’équipe de Manrèse, un centre spirituel jésuite dans la banlieue parisienne, pour donner des retraites. Je suis également présente à la Maison Magis au service des jeunes qui fréquentent cette plateforme jésuite pleine d’effervescence ! Et dans notre maison de La Barouillère, nous organisons avec d’autres Auxiliatrices des journées OFF et des retraites pour des jeunes.
Ce qui fait l’unité entre ces différents lieux, c’est la joie des rencontres multiples et le fait de pouvoir apporter l’éclairage du discernement ignatien dans la multitude des situations rencontrées.
En dehors de ces lieux de mission, on peut aussi me rencontrer dans les montagnes pyrénéennes… ??? !