Notre communauté de 3 Auxiliatrices fait partie d’une Communauté inter-congrégation dite « communauté de Reuilly » qui rassemble 13 religieuses retraitées encore actives, de 3 congrégations : sœurs de Ste Clotilde (devenues sœurs de l’Institut St Joseph au cours d’une célébration de fusion), la Xavière et les Auxiliatrices. Nous avons un fond commun, la spiritualité ignatienne. Une réunion de partage et d’échange nous rassemble une fois par mois. Les repas pris ensemble et la prière des Vêpres le soir nous réunissent au quotidien.

Notre communauté Auxiliatrice se retrouve chaque jeudi matin et une fois par mois la supérieure de la communauté, Anne Solen, nous rejoint. A ces rencontres nous prions ensemble, nous échangeons et partageons sur ce qui fait notre vie et la vie du monde et nous travaillons, si besoin, des documents reçus de la Province de France-Belgique ou du Généralat.
Nous vivons dans un quartier vivant, nous sommes entourées d’écoles… Les trottoirs s’animent 4 fois par jour à la rentrée et à la sortie des classes.
Beaucoup de sœurs de la communauté de Reuilly participent à des activités ecclésiales : paroissiale, visites à domicile de personnes âgées, accompagnement spirituel ; ou des activités sociales.
La communauté de Reuilly permet à chacune et à son rythme de continuer une vie donnée à Dieu et au service des autres.

Colette
Je me suis insérée dans un groupe de paroissiennes retraitées qui font de la couture. Nos travaux sont destinés à être vendus au profit de la paroisse.
Comme membre de la Conférence St-Vincent-de-Paul je visite régulièrement 2 personnes isolées. Chaque semaine Je porte la communion à l’une d’elle.
Je rends plusieurs services de couture pour la maison et des tricots surtout pour Emmaüs.

Marie-Jo
Sitôt ma retraite de travailleuse familiale, et après avoir aidé bénévolement durant 30 ans dans une association de personnes aveugles, vu mon âge maintenant, je ne visite que 2 personnes voyantes et qui aiment les jeux de société. Alors nous prenons du temps pour jouer.
Je peux continuer, heureusement, à rendre quelques services à ma communauté inter congrégation.
Pour Emmaüs, je tricote avec des restes de laine donnés, aux couleurs variées, des couvertures de lit.
Surtout, je prends plus de temps pour prier pour notre monde. Et, lorsque je tricote, je confie de temps en temps à Dieu telles ou telles personnes.
.

Annette
En période de « consolidation » après 2 opérations au cours de l’année, je commence à rendre quelques services dans la communauté inter congrégation. On peut espérer que les progrès sont à venir !
Fort heureusement, l’essentiel reste en tout cela dans le Mystère de la Communion des Saints : l’union au Christ qui nous garde unies à nos frères et sœurs en humanité.

Anne-Solen
Si je n’habite pas avec les sœurs de la communauté de Reuilly (je suis en communauté à La Barouillère), j’ai la joie de venir les rencontrer régulièrement et de partager certains temps forts de leur vie communautaire. En les accompagnant ainsi, je goûte le bonheur d’une communion fraternelle élargie.