PARIS Reuilly

Notre communauté de 5 Auxiliatrices fait partie d’une communauté inter-congrégation dite « Communauté de Reuilly » qui rassemble 17 religieuses retraitées encore actives de 3 congrégations : Sainte Clotilde (devenue Saint Joseph au cours d’une célébration de fusion avec l’Institut St Joseph, le 26 septembre 2021), La Xavière et les Auxiliatrices. Nous avons un fond commun, la spiritualité ignatienne. Une réunion de partage et d’échange nous rassemble une fois par mois. Les repas pris ensemble et la prière des vêpres le soir nous réunissent au quotidien.
Marie-Jo, Annette, Colette, Anne-Solen et Marie-Françoise
En septembre, nous avons eu la joie d'accueillir Cécile !
Notre communauté Auxiliatrice se retrouve chaque jeudi matin et une fois par mois la supérieure de la communauté, Anne-Solen, nous rejoint. A ces rencontres nous prions ensemble, échangeons et partageons sur ce qui fait notre vie et la vie du monde et nous travaillons, si besoin est, des documents reçus de la Province de France ou du Généralat.
Nous vivons dans un quartier vivant, nous sommes entourées d’écoles… Les trottoirs s’animent 4 fois par jour à la rentrée et à la sortie des classes.
Beaucoup de sœurs de la communauté de Reuilly participent à des activités ecclésiales : pastorale paroissiale, visites à domicile de personnes âgées, accompagnement spirituel ; ou des activités sociales : alphabétisation, soutien scolaire…
La communauté de Reuilly permet à chacune et à son rythme de continuer une vie donnée à Dieu et au service des autres.

Colette
Je me suis insérée dans un groupe de paroissiennes retraitées qui font de la couture. Nos travaux sont destinés à être vendus au profit la paroisse.
Comme membre de la Conférence de St Vincent de Paul je visite régulièrement trois personnes isolées, fatiguées….

Marie-Jo
Maintenant, vu mon âge, j’ai arrêt de m’occuper de personnes aveugles, mais continue de rester en contact, de temps à autre, avec telle ou telle de l’association.
Je peux continuer aussi, heureusement, à rendre quelques services à la communauté inter-congrégation.
Et surtout prendre plus de temps de prier pour notre monde.

Annette
Je participe à un atelier d’icônes un jour par semaine.

(pour lire le témoignage d’Annette sur l’écriture d’icônes, cliquer ici)

Marie-Françoise
L’appel à suivre le Christ prend parfois des chemins inattendus… Le corps a des limites qui vous font attendre des jours meilleurs…

Cécile
Je viens d’arriver, et commence à prendre des contacts dans le quartier.

Anne-Solen
Si je n’habite pas avec les sœurs de la communauté de Reuilly (je suis en communauté à La Barouillère), j’ai la joie de venir les rencontrer régulièrement et de partager certains temps forts de leur vie communautaire. En les accompagnant ainsi, je goûte le bonheur d’une communion fraternelle élargie.