PARIS Reuilly

Notre communauté de 5 Auxiliatrices fait partie d’une communauté inter-congrégation dite « Communauté de Reuilly » qui rassemble 22 religieuses retraitées encore actives de 4 congrégations : Sainte Clotilde, Marie Auxiliatrices, La Xavière, les Auxiliatrices. Nous avons un fond commun, la spiritualité ignacienne. Une réunion de partage et d’échange nous rassemble une fois par mois. Les repas pris ensemble et la prière des vêpres le soir nous réunissent au quotidien.

Notre communauté Auxiliatrice se retrouve chaque mercredi matin et une fois par mois la supérieure de la communauté, Anne-Solen, nous rejoint. A ces rencontres nous prions ensemble, échangeons et partageons sur ce qui fait notre vie et la vie du monde et nous travaillons, si besoin est, des documents reçus de la Province de France ou du Généralat.
Nous vivons dans un quartier vivant, nous sommes entourées d’écoles… Les trottoirs s’animent 4 fois par jour à la rentrée et à la sortie des classes.

Beaucoup de sœurs de la communauté de Reuilly participent à des activités ecclésiales : pastorale paroissiale, aumônerie de maison de retraite, visites à domicile de personnes âgées, accompagnement spirituel ; ou des activités sociales : alphabétisation, cours d’informatique pour demandeur d’emploi, guide d’aveugles…

La communauté de Reuilly permet à chacune et à son rythme de continuer une vie donnée à Dieu et au service des autres.

Colette, Monique, Marie-Jo, Annette et Marie-Françoise

Colette
Je me suis insérée dans un groupe de paroissiennes retraitées qui font de la couture. Nos travaux sont destinés à être vendus au profit la paroisse.
Je participe aussi à un club de quartier où on répare tout ce qui peut l’être ; personnellement je fais de la remise à neuf de vêtements.
Comme membre de la Conférence de St Vincent de Paul je visite régulièrement trois personnes isolées, fatiguées…
Tous les quinze jours je vais à Quincy sous Sénart rencontrer une de nos sœurs de 92 ans qui reste la dernière d’un petit groupe d’auxiliatrices vivant dans cet EHPAD intercongrégation.

Monique
Je fais du bénévolat auprès de personnes aveugles ou malvoyantes avec l’association « Les auxiliaires des aveugles ».
Je participe à une équipe « Foi et Lumière » de la paroisse du Saint Esprit.

Marie-Jo
Dans cette communauté intercongrégation, je poursuis mes activités comme bénévole dans une association travaillant pour les personnes aveugles dans tout Paris. Il s’agit d’accompagnements de toutes sortes. C’est très captivant. J’admire beaucoup ces personnes aveugles qui ont un tel handicap et vivent avec, sans se plaindre, sauf exception bien sûr. Elles m’enseignent beaucoup de choses. C’est une grande part de ma vie.

Annette
Je participe à un atelier d’icônes un jour par semaine.
Je fais partie de l’équipe qui a la charge de la bibliothèque de la Province.

Marie-Françoise
L’appel à suivre le Christ prend parfois des chemins inattendus. Le mien pour l’instant est celui d’accompagner et servir ma mère dans son grand âge (108 ans) Belle leçon de vie qui espère et attend l’appel de Dieu à entrer dans la Vie.

Anne-Solen
Si je n’habite pas avec les sœurs de la communauté de Reuilly (je suis en communauté à Sevran), j’ai la joie de venir les rencontrer régulièrement et de partager certains temps forts de leur vie communautaire. En les accompagnant ainsi, je goûte le bonheur d’une communion fraternelle élargie.