SEVRAN

Une communauté qui a reçu d’une part une mission d’accueil :
             – Accueil de Laure, jeune professe tout juste sortie du noviciat
             – Accueil régulier d’Agnès, sœur en mission à Calais, pour du repos et du partage
             – Accueil d’une tertiaire* de la Province d’Europe Centrale pour 2 mois
             – Accueil de jeunes femmes en discernement
             – Accueil de sœurs et de personnes de passage
Une communauté dont l’autre mission est de poursuivre l’ancrage dans le département et dans la paroisse. Les Auxiliatrices sont en effet arrivées à Sevran il y a 4 ans et la petite communauté de cette année, majoritairement renouvelée, cherche à poursuivre l’enracinement et l’engagement local.
Une communauté qui s’enrichit des missions diverses de chacune de ses sœurs : études, travail social, travail ecclésial.
Une communauté entre deux lieux : un appartement vient compléter la petite maison afin de pouvoir vous accueillir !
* tertiaire : année de reprise spirituelle, après quelques années de vie apostolique. On parle de 3ième an comme complément aux 2 ans de noviciat.
Espérance

D’origine rwandaise, je viens d’arriver à Sevran après de nombreuses années à Paris. Si ce n’est pas si loin géographiquement, je découvre une autre réalité, un autre visage de la France.
Côté mission, je suis assistante sociale dans un Centre qui accueille des personnes sans domicile fixe ayant besoin d’un suivi médical et social. Ce qui me motive pour accompagner ces personnes c’est de leur donner le goût de vivre en essayant de changer leurs conditions de vie.
Ce qui est le plus important pour moi dans ma mission, c’est aider la personne à retrouver sa dignité, ainsi que le respect de tout être humain quel qu’il soit.

Laure

Après mes premiers vœux en septembre, tout juste sortie du noviciat, je suis arrivée à Sevran pour poursuivre ma route avec les Auxiliatrices, pour l’étape de « jeune professe ». Ma mission cette année est donc d’abord d’entrer dans cette nouvelle étape de ma vie, de me familiariser avec le rythme de vie auxiliatrice en mission, de jongler entre la vie personnelle, la mission et la vie communautaire. Côté mission, je suis en formation en philosophie et théologie au Centre Sèvres à Paris, ce qui m’occupe déjà bien. Je cherche par ailleurs doucement à m’engager auprès des jeunes de la paroisse. La mission communautaire me réjouit aussi, je suis heureuse que nous soyons « communauté d’accueil », vous êtes les bienvenus !

Hélène

Ma mission me conduit sur deux lieux bien différents et très complémentaires. Je travaille pour une part au Ceras,
un centre de recherche et action sociales fondé par les jésuites, qui contribue à faire connaître la pensée sociale de l’Eglise. J’assure des formations, auprès de divers mouvements ou communautés chrétiennes, en particulier autour de la justice sociale et écologique. Mais j’ai aussi rejoint, à Sevran, l’équipe locale du Secours catholique et le travail ne manque pas pour accompagner tant de familles en situation difficile ! Nous essayons d’offrir une aide administrative et sociale. J’expérimente tour à tour l’ampleur de la tâche, qui nous dépasse bien souvent, et la joie des liens qui se tissent, la certitude de retrouver là le visage du Christ pauvre qui m’a conduite chez les Auxiliatrices.