Après 4 années à Sevran, au Nord-Est de la Seine-Saint-Denis, notre communauté a cherché un logement plus grand et nous l’avons trouvé à Noisy-le-Sec, dans l’attente d’appartements neufs à Bobigny en 2024… si tout va bien ! Nous sommes heureuses de rester dans le diocèse de Saint-Denis et dans ce département, riche de diversité et de vie, où nous rencontrons tant de personnes aux parcours étonnants de résilience !
Nous poursuivons divers engagements sociaux et ecclésiaux dans ce lieu, tout en ayant aussi un pied à Paris pour le travail, les études ou le service de la Province… ce qui nous donne de côtoyer des mondes un peu différents et de rêver de les aider à se rencontrer davantage !
Notre communauté se caractérise aussi par sa mission d’accueil et de formation avec la présence d’une postulante, d’une novice en stage, d’une jeune professe et l’accueil de jeunes femmes en discernement… Nous sommes heureuses de recevoir aussi régulièrement Agnès, en mission à Calais, qui vient « changer d’air » ici… Autant d’occasions d’agrandir l’espace de notre tente qui nous enrichissent !


Espérance
D’origine rwandaise, je suis arrivée en Seine-Saint-Denis en 2021 après de nombreuses années à Paris. Si ce n’est pas loin géographiquement, je découvre une autre réalité, un autre visage de la France.
Côté mission, je suis assistante sociale dans un Centre qui accueille des personnes sans domicile fixe ayant besoin d’un suivi médical et social. Ce qui me motive pour accompagner ces personnes, c’est de leur donner le goût de vivre en essayant de changer leurs conditions de vie.
Le plus important pour moi dans ma mission est d’aider la personne à retrouver sa dignité, ainsi que le respect de tout être humain quel qu’il soit.

Laure
Ayant prononcé mes premiers vœux en septembre 2021, je poursuis cette année mon chemin de jeune religieuse. J’approfondis ce qui a été semé en vivant les différents éléments (mission, vie communautaire, vie personnelle…) sur le temps long. Ainsi, à travers cette étape de vie, je continue de grandir dans ma vocation personnelle tout en entrant toujours plus dans le corps auxiliatrice.
Au quotidien, ma mission principale est d’être étudiante en 2ème année de philosophie et théologie au Centre Sèvres à Paris, ce qui me plait beaucoup et m’occupe déjà bien ! J’accompagne aussi cette année les compagnons de Noisy-le-Sec (jeunes adultes chez les scouts et guides de France), et je suis heureuse de cet engagement local au service d’un mouvement qui m’a beaucoup portée plus jeune. Enfin, la mission communautaire me réjouit : être « communauté d’accueil » nous donne de vivre de belles rencontres !

Hélène
Je suis engagée au Secours catholique à Sevran, dans l’écoute et l’accompagnement social des personnes et familles qui frappent à notre porte. J’expérimente tour à tour l’ampleur de la tâche, qui nous dépasse bien souvent, et la joie des liens qui se tissent, la certitude de retrouver là le visage du Christ pauvre qui m’a conduite chez les Auxiliatrices.
Cette mission principale se complète de divers autres engagements plus ponctuels auprès de jeunes, dans la formation à la conversion écologique ou pour le service de l’Institut.

Maryvonne
Après 8 ans dans la communauté de Lomme, je suis arrivée à Noisy-le-Sec en septembre 2022. Je découvre peu à peu mon nouvel environnement, très cosmopolite.
A la communauté, je suis un peu comme « la grand-mère ». Cela signifie davantage de présence, une attention aux unes et aux autres, rendre des petits services qui améliorent la vie quotidienne.
Comme la communauté devra déménager à Bobigny dans quelque temps, j’ai choisi de chercher à m’insérer plutôt dans cette ville, auprès des personnes en difficulté. Ainsi, j’ai commencé à donner des cours de français à 2 personnes presque débutantes, dans l’Association Sociale Internationale de France. Je souhaite également m’engager dans la paroisse et pour l’instant, je fais connaissance.
Cette mission me donne la joie de servir à la suite du Christ qui veut la vie pour tous.