Encore une foi

14 croyants de confession catholique racontent pourquoi ils ont la foi dans un film-documentaire composé d’une série d’entretiens. Isabelle, Auxiliatrice, y témoigne de sa foi et de son espérance, en particulier à travers son expérience d’aumônier de prison.

Ces croyants appartiennent à des générations différentes, et viennent des quatre coins de la France. Devant la caméra, ils se livrent : en quoi croient-ils ? Et d’abord, pourquoi croient-ils ? Quelles expériences et rencontres les ont menés là où ils en sont sur le plan spirituel ? Dans le contexte du rapport Sauvé, où l’Église est particulièrement ciblée pour ses douloureuses erreurs, ce film se veut être un retour à l’essentiel : l’Église n’est pas seulement une institution mais une communauté qui rassemble des croyants qui, dans leur diversité, sont unis par une même foi.

Au fil des témoignages, certains thèmes émergent comme un fil rouge : l’amour, le travail, la famille, le couple, le pardon… mais aussi le deuil, le désespoir et le doute. Autant d’expériences universelles qui peuvent interpeler le spectateur et le rejoindre dans ses questionnements, qu’ils relèvent ou non du spirituel. ‘Encore une foi’ mêle les voix des intervenants et les fait se répondre, à la manière d’une conversation. Et cela, sans l’intermédiaire d’une voix-off : le spectateur est en tête à tête avec ces croyants du quotidien.

Ce projet est issu de deux démarches complémentaires, que l’on pourrait résumer ainsi : « un pied dedans, un pied dehors » :
François, 22 ans, étudiant en philosophie, est un catholique pratiquant qui cherche à comprendre sa foi et la faire comprendre ;
Brune, 27 ans, est agnostique et désire dépasser les idées reçues sur la foi chrétienne, pour mieux en saisir la profondeur.

Le film (83 minutes)
La bande annonce