Ensemble !

Après de longs mois sans nous rencontrer à cause de la crise sanitaire, nous avons enfin pu vivre une assemblée de province, à Paris, les 24 et 25 octobre.

Nous étions heureuses de nous retrouver ensemble, dans un même lieu, même si le respect des distances et le fait que nos sœurs les plus âgées n’ont pas pu se joindre à nous, a donné une ambiance particulière à cette assemblée.

Dans la perspective de renouveler en 2021 le conseil provincial, notre « gouvernement » qui veille au bien commun de la province en envoyant les sœurs en mission, en veillant à l’équilibre des communautés…, nous avons réfléchi aux perspectives et défis pour notre province dans les six années à venir.

Temps de partage du travail de chacune des communautés de la province, travail en petit groupe, temps de prière et temps d’échange toutes ensemble nous ont permis de nous dire ce qui nous semble important pour les années à venir.

Quelques-uns de nos défis :

  • Nous voulons nous former sur des sujets de société comme, la prise en compte des migrations, l’écologie intégrale, les défis de la crise dans l’Église, etc.
  • Nous voulons réfléchir à notre parole comme religieuses auxiliatrices en prise avec le monde pour garder l’espérance vivante et la transmettre
  • Nous voulons voir notre diminution en nombre comme une chance pour que chacune puisse exprimer ses capacités, pour être créatives, souples et mobiles
  • Nous voulons discerner ensemble les appels du monde, voir comment y répondre avec audace, en osant lâcher des lieux connus pour nous laisser conduire par l’Esprit là où nous ne sommes pas encore présentes.

La manière dont Jésus Christ accomplit son œuvre de libération guide nos propres choix. Nous cherchons à lui ressembler autant qu’il est possible en prenant les moyens qu’il a pris. Laissant son Esprit transformer notre cœur, nous désirons nous détourner de tout ce que le monde a coutume d’estimer: richesse, prestige, pouvoir, et prenant le risque de rencontrer
opposition et mépris, nous demandons la grâce d’accepter pour nous-même ce que Jésus Christ a choisi: pauvreté, humilité, service.

Constitutions des soeurs Auxiliatrices n°36