Esprit de famille

Habituellement, les Auxiliatrices vivent en petites communautés de 4 à 6 sœurs parfois plus pour les sœurs plus âgées qui sont en maisons de retraite (voir nos communautés), mais pour nous, la vie fraternelle est plus large que les sœurs avec qui nous vivons au quotidien et nous aimons rencontrer celles des autres communautés.

Nous avons chaque année plusieurs occasions de rencontres entre nous :

Toutes les sœurs de la province de France-Belgique sont invitées à se retrouver pour une assemblée une fois par an .

Chaque année aussi, un week-end réunit les soeurs de différentes générations autour d’un thème : « art et beauté », « l’Eucharistie », « justice et paix », « l’inter-religieux », « l’immigration », « l’écologie », « la prière en communauté », « la communication ». Des soeurs des autres provinces et les Amis des Auxiliatrices sont aussi invités.

Nous travaillons en commissions au service de l’ensemble des Auxiliatrices : le conseil et l’équipe provinciale, la commission formation, l’équipe « brochure », la commission « pastorale des vocations », l’équipe du site Internet …

Nous aimons aussi faire la fête ensemble, et cela depuis nos origines :

Célébrations de voeux, de jubilés (25, 50, 60, 70 ou même 80 ans de vie religieuse), anniversaire de la fondation (19 janvier), fête de la Bienheureuse Marie de la Providence (7 février)…

Nous sommes plusieurs en formation, ou plusieurs à travailler dans l’Église, ou plusieurs d’une même génération : nous nous rencontrons pour partager et réfléchir.

L’été, nous aimons partir en vacances avec des sœurs avec qui nous ne vivons pas au quotidien  pour vivre la fraternité autrement.