La Barouillère se dévoile pour la journée du patrimoine

Dimanche 14h. Le grand portail s’ouvre… et les visiteurs entrent, heureux de découvrir ce qui se cache derrière ce portail Louis XV. Une cour pavée. Un jardin paisible. Une chapelle étonnante…

La quinzaine d’Auxiliatrices présentes se réjouit de voir le jardin s’animer et de partager quelque chose du patrimoine dont elles ont hérité.

Christiane explique inlassablement : « Vous voyez ce dôme, avec les 4 anges… Quand vous entrerez dans la chapelle, vous découvrirez l’autel, avec ses différentes strates de bois et de plexiglas. Et la Vierge, c’est celle de la Visitation, qui chante le Magnificat… ».

Pendant ce temps, les unes et les autres offrent un dépliant explicatif ou une boisson, proposent une revue, un livre ou une carte, échangent quelques mots ou entrent dans une conversation plus longue.

Les visiteurs se succèdent jusqu’à 18h30. Un moment fort : le concert de musique de chambre avec « les musiciens du Dôme », en alternance avec la proclamation de quelques textes d’Auxiliatrices, par 2 acteurs.

La plus jeune visiteuse, Calixta, n’a que 2 mois. Ses parents sont touchés de découvrir au fond de la chapelle un fragment des catacombes de St Calixte.

Parmi les aînés, une femme qui a préparé sa 1ère communion ici, avec les Auxiliatrices, il y a bien 70 ans ! « Elles étaient habillées tout en noir à l’époque ! » Lieu riche de souvenirs…

Certains sont intrigués : c’est quoi une sœur ? Est-ce que vous pouvez sortir ? Vous êtes combien ? Quel est le but de votre congrégation ?… On s’interroge. On médite. On questionne… Dans un coin on parle du pardon, dans un autre de l’espérance, du salut ou du purgatoire… On a vu aussi une petite fille de 18 mois écouter sans bouger la musique, à l’invitation de sa grand-mère. On a entendu un homme nous dire : « Vous savez, vous êtes importantes pour nous »…

Alors les mercis fusent dans tous les sens.

  • Merci aux musiciens pour la belle musique.
  • Merci aux sœurs d’ouvrir leur porte.
  • Merci aux acteurs pour la proclamation des textes.
  • Merci des musiciens aux sœurs : « Vous nous permettez de jouer ensemble, de partager notre commune passion ».
  • Musiciens et acteurs pourraient bien se revoir : c’est finalement une bonne idée de mettre ensemble, en alternance, textes et musique.

« J’ai eu la grande chance d’être présent ce week-end pour les Journées du Patrimoine et je voudrais vous remercier pour l’après midi magnifique que vous m’avez donné de vivre. La visite et les explications étaient très intéressantes et le concert magnifique. Les textes choisis étaient de toute beauté, d’une grande profondeur et si inspirés par l’Esprit ! Merci de les avoir partagés. » (un voisin)

En savoir plus sur la chapelle : Patrimoine artistique – Sœurs Auxiliatrices

Ci-dessous, de larges extraits du concert et de la lecture des textes :