La force de la fraternité, des récits pour penser la diaconie
Editions franciscaines, Paris 2013, 237 pages
Ce livre est le fruit d’un travail collectif de théologiens engagés dans la dynamique de la démarche Diaconia de l’Eglise de France. Le travail d’écriture a été réalisé par Gwennola Rimbaut, enseignante à Institut Catholique d’Angers et Marie-Odile Pontier, sœur auxiliatrice. La préface est de Mgr Bernard Housset et la postface de Jean Vanier.
La force de la fraternité se présente comme un guide pour tous ceux qui placent le service de leur prochain au cœur de leur vie. Il regroupe une vingtaine de témoignages parus sur le site Diaconia 2013 pour en proposer une relecture simple et pédagogique. À la suite de ces récits fraternels, quelques points d’analyse permettent de comprendre le sens et la force de ces actions qui font du lien. L’étape suivante est leur mise en relation avec un texte biblique et un texte de la tradition de l’Église.
Les témoignages choisis permettent de s’ouvrir à différents types de diaconie. Communément, elle se vit d’abord au quotidien dans les relations interpersonnelles et de proximité. Mais on peut aussi la rencontrer lorsque l’on s’y engage avec d’autres dans sa profession, avec une association, avec une institution nationale ou internationale. Enfin, la diaconie s’exprime aussi par la prière. Ce livre a ainsi l’ambition de proposer une méthode qui peut permettre à ceux et celles qui sont engagés dans des pratiques de Diaconie de les mûrir, de les approfondir et d’en discerner les enjeux.
Marie-Odile Pontier