Lancées dans la démarche Église verte

Église verte est un label œcuménique qui aide les paroisses et Églises chrétiennes sur leur chemin de conversion écologique.

Très vite, l’Accueil Barouillère s’est lancé dans la démarche et des premiers changements sont apparus : repas végétariens 2 fois par semaine à la restauration, café équitable en grains pour remplacer les capsules, changement de radiateurs…

Début 2021, une déclinaison du label pour les congrégations apostoliques a été proposée et un groupe de religieux/ses s’est réuni pour travailler ce nouvel outil. Les Auxiliatrices se sont portées volontaires, avec une quinzaine d’autres congrégations, pour le tester et aider à son amélioration. Plusieurs communautés se sont penchées sur l’écodiagnostic et les livrets thématiques de la démarche : vie spirituelle et formation, gestion de nos bâtiments et jardins, alimentation et modes de vie, engagements en faveur de l’écologie et de la justice sociale… tout y passe ! Le Conseil provincial s’est aussi mis au travail. La version définitive de la déclinaison est attendue pour septembre.

En attendant ce bel outil, nous avons commencé à changer quelques unes de nos habitudes… Voilà l’essentiel !