Comme citoyennes, les sœurs de Lomme veulent participer au GRAND DÉBAT…

Pas facile de trouver un lieu de grand débat sur le site Internet, mais nous en avons finalement trouvé un à la mairie de Lomme, organisé par le député de notre circonscription. Céline et Maryvonne ont décidé d’y participer.

Nous étions une trentaine de personnes, variées, plus d’hommes que de femmes, mais aussi quelques jeunes.

Tous les thèmes du grand débat ont été abordés et des idées très diverses proposées. Le débat a surtout porté sur le SMIC, désirant qu’il soit plus élevé. Il a été aussi question de la gratuité des transports… mais quelqu’un a fait remarquer qu’il faut ben que l’argent vienne de quelque part, donc de nos impôts… Quelqu’un a proposé un autre calcul de la TVA… La prise en compte des bulletins blancs… Comment intéresser les jeunes à la politique…

Le député a bien tout noté. Il a organisé 19 débats dans son secteur. Que va-t-il en sortir ? Ce sera compliqué à dépouiller, mais nous espérons pour notre pays et nous avons trouvé qu’il était intéressant de pouvoir ainsi échanger des idées dans une bonne ambiance en écoutant les arguments des uns et des autres. Un beau lieu de dialogue entre personnes qui ne se connaissaient pas.

Partagez !