Les chemins de Dieu avec Ignace de Loyola
Paris, Éditions Facultés Jésuites de Paris, 2009, 204 pages
« Il est trop fréquent de réduire la spiritualité ignatienne à un ensemble de « trucs » à succès assuré ! L’objectif de cette présentation est de sortir d’une réduction utilitariste qui en fait perdre la profondeur et même l’efficacité. »
« Tout commence par l’entrée dans une expérience. Elle se découvre à travers une dynamique. Pour vivre de ce mouvement divin, l’outil du discernement n’offre-t-il pas la meilleure des boussoles ? Parmi les choix qui se présentent alors, vivre au quotidien suppose d’engager sa liberté dans de réelles décisisons que la tradition ignatienne aide à prendre en alliance avec Dieu : vouloir ce que Dieu veut. A travers ce parcours s’éclaire peu à peu l’invitation à vivre uni à Dieu au coeur du monde. »
On découvrira alors que toute grande tradition spirituelle a une cohérence, une unité interne et vivante dont il est possible de repérer les traits caractéristiques, les insistances, la logique interne. »
Sylvie Robert