Jeanne, aujourd’hui membre du groupe des Amis, évoque son histoire avec les Auxiliatrices… qui remonte à 1965 !

J’avais 12 ans en 1965. À Marseille, à la paroisse St Michel, Marina F. (Sœur Marie-Anna) terminait sa mission, puis Christiane F. lui a succédé. J’avais besoin de cours de mathématiques et mes parents, connaissant “les Sœurs du Boulevard Jeanne d’Arc”, m’ont confiée à Sœur Marie-Jean (Sœur Antoinette P.). Mathématiques et trigonométrie n’ont plus eu de secret pour moi et avec les études il y avait aussi la détente, la persévérance, les goûters du jeudi, la réflexion et les camps dans le Queyras. La voie tracée pour devenir monitrice et enfin éducatrice spécialisée…

La vie s’est poursuivie, toujours en lien avec Cécile M.L., Christiane F., le départ vers d’autres horizons… Après 42 ans de carrière dans le “médico-social”, me voici, en 2014, à la retraite. Cherchant un groupe de réflexion spirituelle, une amie me dit : Viens nous rejoindre aux “Amis des Sœurs Auxiliatrices”. J’y ai découvert Isabelle L.B. Une aubaine ! Un havre de paix, dans le partage et le soutien. Tout cela pour vous dire que ces femmes vivantes m’ont toujours émerveillée dans leurs différents charismes, j’ai beaucoup appris à leur côté : de l’ouverture aux autres au discernement dans la relation, à la fermeté dans les décisions, au respect de la personne.

Elles m’ont étonnée, comme disait C. Péguy qui fait parler Dieu : “Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance…” Cette espérance rayonnante qui habite celles que j’ai côtoyées en tout temps, en tous lieux, de Marseille à Lourdes, en passant par Versailles, Toulon, le Tchad, Paris…

Un voyage dans l’amitié fraternelle avec des relations simples et profondes.

Les Sœurs seront toujours pour moi : témoins du Christ dans leur amour de la Vie.

MERCI !