Nos missions

Accompagner

Les Auxiliatrices cherchent à être présentes auprès de ceux qui sont oubliés ou qui sont en recherche de sens. Elles partagent les joies, les espoirs et les peines de ceux vers qui elles sont envoyées. Elles veulent tisser du lien et prendre soin, aider à humaniser et à faire grandir. En s’appuyant sur l’héritage reçu d’Ignace de Loyola, elles accompagnent les hommes et les femmes sur leur chemin de vie, elles les aident à trouver leur route et à déployer les forces qui sont en eux.

Cela les conduit sur des terrains très divers : éducation, santé, travail social, aide aux réfugiés, aumônerie d’hôpital, de prison, gens du voyage, catéchuménat, centres spirituels, pastorale des jeunes… Les horizons sont larges pour « aider à tout bien quel qu’il soit », selon la formule de leur fondatrice !

Un service de l'espérance

L’humanité est cause et objet de souffrances, mais nous croyons Dieu présent, au cœur des situations douloureuses, même s’il paraît se cacher pendant les nuits d’épreuve. C’est le Dieu du Samedi Saint, qui est avec nous dans ces temps d’attente. Sa présence agissante nous est révélée comme une espérance donnée à toutes et à tous. En acceptant de se laisser transformer par celles et ceux auprès desquels elles sont envoyées, les Auxiliatrices reconnaissent que c’est Dieu qui fait le travail.

Le purgatoire

Pour Marie de la Providence, femme du XIXe siècle, les âmes du purgatoire sont les plus perdues, les oubliées, celles qui sont en attente de la rencontre de Dieu. Pour les Auxiliatrices d’aujourd’hui, les âmes du purgatoire, ce sont des morts, mais aussi des vivants. Elles croient que l’amour de Dieu est un feu qui nous libère mystérieusement, qui transforme et purifie, qui nous met en communion les uns avec les autres, par-delà toutes les frontières, même celles de la mort. Les Auxiliatrices veulent accueillir cet amour au plus profond d’elles-mêmes, et aussi servir ce travail de l’amour, en particulier auprès des plus petits, de ceux qui souffrent, de ceux qui sont aux frontières, de ceux qui cherchent un sens à leur vie.