PARIS Barouillère 5e
Nous sommes une communauté de 4 sœurs, Agnès, Christiane, Marie-France et Sylvie, habitant au 5ème étage de La Barouillère.
La mission de la communauté est de vivre une vraie vie fraternelle qui stimule chacune dans son appartenance à l’Institut,
dans sa vocation auxiliatrice et dans sa mission.
Cela se vit à travers des temps de prière, de rencontre et de partage.
Nous avons pour supérieure Myriam, membre de la communauté de Paris-Jardin
Agnès
Aujourd’hui, je consacre une partie de mon temps à l’association Vie Chrétienne et Judaïsme que j’ai créée avec d’autres pour vivre en Église le lien au judaïsme. À ce titre, je me rends en Israël où je poursuis mes relations avec les Juifs et les catholiques de langue hébraïque, quand les conditions s’y prêtent… Par ailleurs, je collabore avec les Ami.e.s de l’Hébreu Biblique, lors de leurs sessions d’été. Plus largement, je participe aux rencontres organisées par le Service National des Relations avec le Judaïsme, en vue d’une mutualisation des forces inter-associatives au service de la Parole de Dieu. Enfin, je rends quelques services dans le cadre de l’Accueil Barouillère.
Marie-France
Je suis membre du « Réseau Simon » créé en septembre 2019 pour l’accueil de personnes touchées par des abus sexuels ou de pouvoir dans l’Église et suis en lien avec le « Réseau Véro » au service de personnes qui quittent la vie religieuse.
L’accompagnement spirituel est un autre pôle de mes engagements. Il prend la forme de conversation amicale et spirituelle avec quelques-unes de mes sœurs qui vivent en EHPAD dont certaines traversent l’ultime étape de leur vie en consentement et abandon.
Les lectures bibliques en groupe sont toujours d’un grand intérêt pour moi.
J’ai, par ailleurs, beaucoup de plaisir à retrouver des amis dans le chant choral, la pratique de l’anglais ou la gymnastique douce.
Sylvie
Ce qui oriente depuis longtemps ma vie, c’est d’aider d’autres à faire l’expérience de Dieu. Cela passe par la pratique de l’accompagnement spirituel et par la réflexion théologique sur l’expérience spirituelle en christianisme et dans d’autres grandes traditions hors christianisme. Je suis donc actuellement engagée à mi-temps au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, où j’enseigne surtout la spiritualité ignatienne, la théologie de la vie religieuse et la théologie de l’expérience spirituelle, et suis chargée du domaine Religions et Spiritualités ; sur l’autre versant, je fais partie, également à mi-temps, de l’équipe d’animation du Centre Spirituel Manrèse, qui propose des retraites, des parcours de ressourcement, des formations pour accompagnateurs spirituels. En outre je coordonne la commission théologique de la Conférence des Religieux et Religieuses de France et il m’arrive souvent de travailler avec ou pour des Instituts religieux, dans le domaine de la formation et de la théologie de la vie religieuse
Christiane
Ma génération a vécu les grandes transformations qui ont suivi Vatican II et mai 68. Parvenue à l’âge de la retraite, je travaille à laisser des traces de ce qui s’est passé alors dans les institutions où je me trouvais comme religieuse et comme enseignante en théologie (documents, récits…).
J’accompagne des groupes de laïcs désireux d’approfondir leur foi dans un contexte d’amitié et de partage d’expérience.
Les Auxiliatrices étant de spiritualité ignatienne, je suis secrétaire de l’Association de la Crypte du Martyrium de saint Denis et du souvenir d’Ignace de Loyola. Ce Martyrium est situé à Paris sur la butte Montmartre, là où, selon la tradition, saint Denis, premier évêque de Paris, a été martyrisé. C’est là aussi que saint Ignace de Loyola a prononcé, le 15 août 1534, les vœux qui sont à l’origine de la Compagnie de Jésus. Le Martyrium accueille des pèlerins et des visiteurs venant de France et du monde entier.