« S’il y a un endroit où tout est possible, c’est le théâtre. » C. Huysman
Aurélie a été envoyée en communauté à Noisy-le-Sec pour 4 mois, avec une mission en école, collège et lycée.
J’ai eu l’opportunité, durant mon stage de 2e année au noviciat, de pouvoir replonger dans le milieu scolaire dans le cadre de la mission qui m’a été confiée. Ayant déjà enseigné auparavant pendant une quinzaine d’années, je n’avais plus « remis les pieds » dans un établissement scolaire depuis 2018. Envoyée à Charles Péguy, une école pour jeunes filles située à Bobigny et tenue par les sœurs de Saint François Xavier, il m’a été demandé (entre autres choses, mais cela correspondait au plus gros de ma mission) de faire du théâtre avec 2 classes de CM1 et un groupe d’élèves de 5e.
Passionnée de mise en scène depuis longtemps, préparer des spectacles avec des jeunes était loin d’être une nouveauté pour moi mais cette fois, les choses étaient… un peu différentes ! En tant que novice Auxiliatrice, j’ai été inspirée et particulièrement portée par le charisme de l’Institut et cela a apporté à ma pratique une tout autre dimension. Je ne peux vous dire combien de fois ces mots ont résonné en moi : « Aider à tout bien quel qu’il soit », « accompagner les personnes (les petits, les exclus) en situation de passage ». Alors oui, bien sûr, mon côté exigeant et un peu perfectionniste de metteuse en scène en attente d’un résultat à la hauteur du travail accompli ne m’a pas quittée mais j’ai cependant essayé de privilégier le « faire avec ». Le « faire avec » des élèves parfois en grande difficulté ou souffrant de certains troubles, tout en veillant à ne pas leur en demander ou leur en donner moins pour autant ! Encouragements, patience, croire en celui qui a peut-être moins reçu au départ : voilà ce qui m’a animée tout au long de ces 4 mois de préparation de spectacles.
Je dirais, pour finir, que ce qui m’a donné le plus de joie, c’était de voir ces comédiennes en herbe évoluer sur scène, de les voir gagner en confiance et en aisance dans le plaisir du jeu.
Aurélie