Pélé VTT 95

Chers amis,

Me voici de retour du pélé VTT 95… fatiguée mais bien vivante !

Le Pélé VTT est au départ un pari audacieux : proposer un camp itinérant en VTT à 40 jeunes dans une démarche de pèlerinage vers Rocamadour… et 20 ans plus tard voilà 5000 jeunes qui participent au pélé VTT, sur 34 routes différentes, sur toute la France !

Le pélé VTT 95 est organisé pour les jeunes de notre diocèse de Pontoise (95) et a lieu la dernière semaine d’août. C’est un pèlerinage marial. Cette année nous avons médité les Mystères Joyeux du Rosaire tout au long du pèlerinage. Nous étions plus de 300 participants ! Les collégiens, de 11 à 15 ans (en T-shirt blanc) pédalent chaque jour dans le parc naturel du Vexin accompagnés par 2 jeunes animateurs (T-shirt bleu, de 18-25 ans) et un ABS (Abbé-Sœur ou Séminariste en T-shirt vert). Les lycéens (en T-shirt jaune) aident à monter et démonter les tentes du camp itinérant, dans une ambiance de folie ! Toute une équipe de bénévoles (en T-shirt rouge), s’occupe de la logistique intendance-cuisine, de la communication-multimédia (cf. site du pélé VTT), de la sécurité sur la route… L’organisation de tout le pélé VTT est vraiment incroyable ! Et, le dernier jour, les pèlerins arrivent, exaltés, à la cathédrale de Pontoise.

Marie et son équipe

J’ai été heureuse d’accompagner ce pèlerinage en tant qu’ABS. Nous étions 2 novices auxiliatrices à pédaler avec les jeunes : Laure et moi. L’épreuve du VTT fut rude pour moi mais je crois que l’excellent esprit d’équipe, la foi et la joie qui pouvaient se lire sur le visage des jeunes m‘ont donné des ailes… au-delà de ce que j’aurais pu imaginer ! Ce fut pour moi une joie d’accompagner ces jeunes sur leur chemin de foi.

Je rends grâce à Dieu pour cette belle expérience d’Eglise, vécue dans la diversité des sensibilités ecclésiales, me montrant qu’avec le désir et un projet commun, des chemins de rencontre sont possibles.

Je souhaite une belle rentrée et une belle suite de route avec le Seigneur, à chacun-e. Que notre Seigneur bénisse chacun des participants, petits et grands, pédalants et bénévoles de tout horizon !

Marie

Laure encourage une jeune de son équipe