La 1ère pierre du futur béguinage a été posée fin juin ! Pour ce grand événement, la mairie était représentée par un membre du conseil municipal, l’Église par un des vicaires de la paroisse et le responsable de la vie consacrée du diocèse ; les architectes étaient présents, ainsi que les entrepreneurs, des ouvriers, les voisins et des Auxiliatrices – la communauté et l’équipe responsable pour la France.

Avec cette 1ère pierre, c’est un projet qui prend forme. On en parlait depuis 3 ans mais il fallait trouver le lieu – une banlieue, Aubervilliers – et une maison ; faire les plans et obtenir les autorisations de construire…

Imaginer la maison et faire les plans, c’était déjà bâtir le projet : que voulons-nous vivre ensemble ? Quel type d’accueil ? Comment ouvrir notre chapelle et notre prière aux personnes du quartier ?… Les idées prennent forme concrète dans la pierre, en attendant de se réaliser dans la chair dans un an, quand nous aurons emménagé.

« Nous avons pris la décision de bâtir en ce lieu un béguinage. C’est ici que vivra la communauté, pour n’avoir qu’un seul cœur et qu’une seule âme, partageant da Parole de Dieu et le pain, ouverte à l’accueil et au partage avec les gens de cette ville. Nous sommes réunis aujourd’hui pour poser la première pierre de cette maison avec sa chapelle et demander à Dieu de nous donner sa bénédiction. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. »