En 2009 les Auxiliatrices ont cédé leur grande maison d’Epinay-sous-Sénart aux orthodoxes pour qu’ils y installent leur séminaire. Elles y étaient depuis 1952 !

Cette maison a d’abord accueilli les sœurs missionnaires revenant de Chine après leur expulsion. Elle a ensuite accueilli quelques sœurs malades. Elles ont été jusqu’à 53 Auxiliatrices dans la maison (en 1967) !

Un jardin d’enfant y a été ouvert en 1956 (jusqu’en 1966). La maison a été le lieu de consultations de nourrissons un vendredi par mois, de centre de soins, d’accueil pour des récollections ou des retraites et de lieu de célébration de la messe pour les gens du quartier… Le jardin accueillait quelques personnes des environs qui y avaient un jardin potager ou des ruches.

La maison était devenue trop grande pour nos besoins et nous sommes très heureuses qu’elle continue à vivre avec le séminaire orthodoxe russe. Une émission de KTO nous donne un bon écho de la vie de la maison aujourd’hui. Pour la regarder : https://m.youtube.com/watch?v=7gUgp8ZEHhM