2 février, fête de la vie consacrée. Occasion pour des collégiens de découvrir la vie religieuse. A Lyon, les jeunes ont plein de questions.
Tout commence par un e-mail de l’animatrice en pastorale des jeunes du collège salésien des Minimes :
« Dans le cadre de la fête de la vie consacrée, le 2 février prochain, j’aurais beaucoup aimé faire rencontrer des religieuses et religieux du quartier aux jeunes qui sont dans des groupes de catéchèse aux Minimes, en 6e et en 5e. Idéalement, chaque groupe pourrait préparer des questions et vous « interviewer » lors de votre venue. De votre côté, j’aimerais beaucoup que vous puissiez témoigner de votre choix de vie consacrée, expliquer en quoi cela consiste car la plupart ne rencontrent JAMAIS de religieux, et montrer la diversité des missions et des services possibles. »
Les 3 Auxiliatrices de la communauté du Point du Jour répondent positivement et donnent les adresses d’autres communautés du quartier. En petits groupes, les jeunes rencontreront ainsi 13 religieuses.
En route, donc, pour le collège ! Odile et Bernadette rencontrent ensemble un groupe de 6e et Christiane en rencontre deux. Chacune se présente : « Je suis… et j’aime… » Puis les questions fusent tous azimuts :
La rencontre se termine par un temps de prière.
Christiane, Bernadette et Odile sont enthousiastes !
Rencontre heureuse avec l’animatrice en pastorale, qui a pris contact par notre site internet et est venue nous voir pour préparer les rencontres et récolter des adresses d’autres communautés. Elle souhaite nous rejoindre un matin partager les Laudes avec nous. Ce fut comme une bouffée d’oxygène de passer dans un établissement plein d’enfants, d’ados et de jeunes… que nous voyons par paquets dans les rues, le parc, la boulangerie ou les bus ! Joie d’un accueil réciproque : collégiens, parfois profs, animatrice. Joie de voir les jeunes mobilisés pour établir une liste de questions et jouer aux journalistes : nous interviewer puis rédiger pour aboutir à une exposition avec textes et photos.