Récits de soins, récits de vie, récits de foi
Sous la direction de Yves Petiton et de Marie-Odile Pontier
Les Editions de l’Atelier, Paris 2011, 144 pages

Les professionnels de santé écoutent et accompagnent au jour le jour dans un contexte difficile, des personnes et des familles touchées par la maladie. Ce quotidien bouscule et interroge leurs pratiques et leurs convictions. Quel sens donner aux situations quand leurs réponses se heurtent à la souffrance ou à l’impuissance ?
À l’initiative du réseau-santé de la Mission de France, des infirmières, des aides-soignants, des médecins, des puéricultrices, des kiné… prennent régulièrement le temps d’écrire et de partager avec d’autres leurs expériences de soins. Témoignages personnels ou issus d’une relecture de groupe, les textes présentés dans cet ouvrage sont articulés autour de thèmes essentiels pour les personnels de la santé. Ils soulignent la complexité des relations qui se nouent entre soignants et soignés, le rôle de l’écoute et de la parole, le rapport au corps de l’autre, la difficulté de fonctionnement des institutions, la solidarité au sein des équipes… Ils révèlent aussi l’expérience de vie qui peut s’accomplir pour le patient à travers la maladie.
Proposée à un public en recherche, croyant ou non-croyant, la pratique des récits de soins invite à regarder comment l’expérience professionnelle interroge l’expérience chrétienne et réciproquement. L’ouvrage rend compte de la dynamique de vie qui traverse les témoignages, y compris lorsque les propos sont graves, et met en mots simples l’expérience spirituelle qui en émane.

Marie-Odile Pontier