Le thème de l’argent a été choisi par les Amis pour leur rencontre d’une semaine dans le Nord, en juillet. Venant du Sud et du Nord, les deux groupes se sont retrouvés dans la maison diocésaine de Raimes (59).

Le thème de l’argent a été abordé sous différents aspects :

  • L’aspect anthropologique présenté par Jeanne, une Amie : la fonction symbolique de l’argent avec l’importance de l’attente entre le désir et la réalisation.
  • L’aspect spirituel par Geneviève, une Auxiliatrice : qui mettons-nous au centre et à partir de qui pensons-nous ? Quelle place donnons-nous au pauvre, à l’exclu ? Quels choix faisons-nous par rapport à l’argent ?
  • L’aspect écologique par Hélène, une Auxiliatrice : à partir de la lecture de l’encyclique du Pape François, Laudato si’.
  • L’aspect concret par Jeanne et Catherine, deux Auxiliatrices : à partir de leur expérience d’Auxiliatrices et des Constitutions.

A la mine de Lewarde

Le carillonneur

La découverte du Nord est passée par la visite du centre minier de Lewarde, la rencontre avec un carillonneur à St-Amand-les-Eaux et la célébration de l’Eucharsitie en plein air sur un ancien terril, dans la forêt de Raismes.

Le Nord c’est aussi le pays de la fondatrice et les Amis sont allés sur les traces de Marie de la Providence (Eugénie Smet) à Loos, à côté de Lille : la maison familiale, l’église où elle se rendait et où elle a décidé de fonder une congrégation.

Enfin, le Nord c’est aussi une communauté à Lomme : un pique-nique ensemble est l’occasion d’échanger et de mieux se connaître.

Pour mieux connaître les Amis, cliquer ici