Anne-Laurence a accompagné une retraite pour des personnes de l’APA (Association pour l’amitié) – qui anime des appartements partagés où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe et des personnes qui ne l’étaient pas. Elle est rentrée fatiguée mais heureuse !

Du 29 juin au 4 juillet, j’étais à la Ferme de Trosly, de l’Arche (dans l’Oise), avec Jacques et Aimé, jésuites, Rachel, sœur du Sacré-Cœur, et Catherine, de l’APA, pour accompagner une retraite ignatienne pour 10 personnes de l’APA vivant en « coloc » ou amis de l’association. C’était pour moi la première fois que je participais à une retraite pour personnes vulnérables et j’ai été touchée par leur confiance et leur bienveillance, par leur ouverture et leur foi, leur désir d’écouter le Seigneur et leur goût pour les psaumes en particulier. J’ai admiré aussi la créativité et la diversité des propositions des animateurs, leur foi et leur attention à chacun et leur disponibilité d’écoute. Nous avons été accueillis avec beaucoup de délicatesse, de simplicité, de patience et de joie par l’équipe de la Ferme, avec les règles imposées par le Covid, nécessitant une bonne organisation !

Je suis émerveillée par l’œuvre du Seigneur dans les cœurs ! Oui, vraiment, « Tu es béni, Père, d’avoir caché cela aux savants et aux riches et de l’avoir révélé aux touts petits. »

Je suis heureuse d’avoir fait cette expérience et que cette retraite soit encore proposée cet été plusieurs fois à des personnes de l’APA. Que le vent de l’Esprit souffle sur elles, comme il a soufflé sur nous !

Notre groupe

En savoir plus sur l’APA.

Les prochaines retraites « pour aider chacun à relire l’action du Bon Dieu dans sa vie, et redécouvrir Son amour à l’œuvre au quotidien » : du 26 juillet au 1er août, du 2 au 8 août et du 10 au 16 août.