« Soeurs de l’ombre » en Chine (film)

En ce 2 février qui est la journée de la vie consacrée – avec la présentation de Jésus au temple –, KTO rediffuse ce soir à 20h30 le film de Sébastien Cassen qui rend hommage aux sœurs de l’ombre, ces religieuses qui sont allées en Chine à la rencontre du petit peuple au nom de la charité. Elles ont apporté une aide très concrète aux malades, aux pauvres, aux enfants abandonnés et aux réfugiés, souvent au péril de leur vie.

Le film nous fait voyager et découvrir la Chine successivement avec les Franciscaines Missionnaires de Marie, les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, les Petites Sœurs des Pauvres et enfin les Auxiliatrices (à la minute 39:09), avec le témoignage de sœur Marie-Odette.

« Lorsque Mgr Languillat, évêque en Chine, appelle les Auxiliatrices à partir à Shanghai pour collaborer à la mission avec les jésuites, elles répondent par un oui enthousiaste. C’était en août 1867, les Auxiliatrices n’existaient que depuis 11 ans… Elles y sont restées jusqu’à leur expulsion en 1953. »