8 mai 2019 : Journée paroissiale de Lomme à Amettes.

Nous étions 4 de la communauté de Lomme à prendre le car, avec une soixantaine de paroissiens, pour aller à la découverte de St Benoit Labre.

Amettes, dans le Pas-de-Calais, est le village natal du saint.

Nous avons été très bien accueillis par un couple qui nous a fait découvrir avec enthousiasme la vie de St Benoit Labre, sa maison natale et l’église de son enfance.

La maison de Benoît Labre

Très tôt, Benoît rêve d’une vie totalement donnée à Dieu. Il voulait devenir moine mais son jeune âge et sa santé ne lui ont pas permis. A 21 ans, il part à pied vers sanctuaires et lieux de pèlerinage dans toute l’Europe, à la recherche de Dieu. Priant et vivant au jour le jour, il partage avec les pauvres ce qu’il trouve. Il parcourt ainsi plus de 30 000 kms ! Benoît découvre que sa vocation est celle d’être pèlerin. Assoiffé de Dieu, c’est sur la route qu’il Le rencontre. Il meurt à Rome, à 35 ans, s’écroulant sur les marches d’une église.

Beaucoup de notre groupe ont été touchés par sa soif de Dieu au point de tout laisser, par sa vie dans la pauvreté extrême, partageant le peu qu’il recevait.

Partis sous la pluie à 8h30, alors que la météo annonçait la pluie pour toute la journée nous avons eu la chance d’avoir un après-midi ensoleillé. Peut-être un petit coup d’œil de la Providence ou de St Benoit Labre ! Nous sommes tous rentrés très heureux de cette journée !

Le groupe des paroissiens

Partage du pique-nique