Xavier nous a rejointes par Zoom pour tenter de répondre à ces questions : « Du lieu où tu es, comment lis-tu la situation actuelle ? Comment trouves-tu des chemins pour avancer et au nom de quoi ? »
Xavier est agriculteur et entrepreneur. Il travaille avec le vivant : le végétal, l’animal, les cycles de la nature, l’agriculture, l’horticulture, les pépinières, le paysagisme… Son expérience de développement économique depuis 30 ans s’est centrée autour des métiers de service qui apportent de l’utile, du sain et une forme transmission de savoir autour de la nature.
La crise l’a touché comme dirigeant par les conséquences économiques sur ses entreprises et ses collaborateurs : certains métiers ont été à l’arrêt à 100%, d’autres à 80% et d’autres secteurs ont été appelés à accélérer pour obtenir des résultats inattendus avec des croissances inespérées.
Alors vient la question : rebâtir, quand ? où ? quel nouveau risque dans le monde d’après ?
Lire la suite de l’intervention…
Delphine Horvilleur est une femme rabbin française. Quelques heures après le début du premier confinement, le 17 mars 2020, elle a pris la parole dans le cadre des Ateliers Tenou’a. Elle y interrogeait les notions de crise, d’enfermement, de protection et… d’avenir.
Pour nous faire réfléchir – et espérer – elle est revenue sur les racines des mots « crise », « santé » et « maladie » en hébreu.
- La « crise », en hébreu Mashber, désigne aujourd’hui la salle de travail, la salle de naissance. Cela nous parle de la possibilité d’un monde nouveau…
- La « santé », Bri’out en hébreu, mot construit à partir d’une racine à trois lettres : beth, resh, alef, nous renvoie au fait de créer, à la capacité créative, à la possibilité d’être dans un élan créateur qui fait surgir du neuf.
- La « maladie », Ma’hala en hébreu, indique la circularité, ce qui nous fait tourner en rond, nous enferme dans une circularité close.
Qu’est-ce qui va donc nous permettre de sortir de cet enfermement, d’être créatifs et de faire surgir un monde nouveau ?
Nous vous invitons à écouter l’intervention de Delphine : https://www.facebook.com/tenoua/videos/1134421946895291/