La proposition d’adopter les Règles et les Constitutions de la Compagnie de Jésus, faite à Marie de la Providence par son directeur spirituel, lui apparaît comme une réponse providentielle de Dieu.
Dans la spiritualité ignatienne, à laquelle son éducation au Sacré-Cœur l’avait déjà un peu initiée, elle retrouve le désir d’aider toute personne à rencontrer Dieu – contribuant ainsi à une plus grande Gloire de Dieu – et les fondements d’une vie religieuse apostolique. Ces deux aspects lui semblent respecter le souffle nouveau de son intuition, tout en lui permettant de s’enraciner dans l’une des grandes traditions spirituelles de l’Église catholique.
Dès lors, fidèle dans sa confiance en la Providence, elle adopte les Règles et les Constitutions de la Compagnie de Jésus, le 25 mars 1859, après trois années de tâtonnements et de recherches.
« Chercher et trouver Dieu en toutes choses. »

La spiritualité ignatienne, en particulier dans les Exercices spirituels, nous apprend, par la contemplation de l’œuvre de Dieu, à regarder comment Dieu habite dans les créatures, dans les éléments et à considérer comment il travaille et agit… en toutes les choses créées sur la face de la terre. Cette contemplation, toujours reprise, dans notre vie de prière comme dans notre travail, nous permet de comprendre notre action comme participation à l’achèvement de la création en Dieu.

Nous croyons Dieu présent au cœur des situations douloureuses, même s’il paraît se cacher. Notre foi en sa présence agissante nous rend responsables de la révéler comme une Bonne Nouvelle, une espérance donnée à tous.
Nous portons le souci de discerner les signes du Royaume déjà présents, en nous et autour de nous. Cette attitude nous appelle à nous laisser convertir pour accueillir et respecter les valeurs de ceux que nous rencontrons, afin de les recevoir comme des témoignages de la présence de l’Esprit.
