Une fraternité à vivre

Fraternité

« La fraternité comme une soif, un chemin d’humanisation qui nous ouvre un avenir de communion comme une promesse. »

Pendant 2 jours, les Auxiliatrices ont échangé autour de la fraternité. Voici quelques échos en partage…

« N’ayons pas peur des conflits et divisions… Ne faisons pas comme si ce n’était pas là, ou comme si cela ne devait pas exister.
Affrontons-les ensemble comme nous le pouvons avec le désir d’avancer ensemble au cœur de nos différences… et tout ira mieux ! »

« Une invitation à l’espérance : Dieu travaille dans nos recherches de fraternité, même blessées. Il n’y a même pas besoin que tout soit bon, charitable… dans nos relations pour qu’Il soit là et nous conduise. Ce n’est pas une invitation à la démission mais à la « patience » qui endure dans la foi que notre fraternité soit imparfaite. »

« S’émerveiller des étincelles de fraternité sur notre chemin de communion de destinée.
Et pourquoi pas FRATRIE : même Père, même frères et sœurs… même sang…
Église fratrie en devenir. »

Un mot pour dire la fraternité ? Chacune le tape dans son smartphone et nous formons un nuage de mots en direct (voir ci-dessus) !

« La fraternité… est théologienne, c’est-à-dire qu’elle me révèle le visage de Dieu Amour. Inversement, elle me rejoint dans le très-bas de ma vie, celui que je refuse parfois de voir alors que Dieu, en son incarnation, m’y attend. Dieu n’a jamais honte de me dire : Tu es ma sœur, tu es ‘la chair de ma chair’.

La patience à laquelle le Seigneur m’appelle n’est pas une vertu morale. Elle est de Dieu à mon égard, elle est temps donné sur le chemin de la fraternité, ce chemin rugueux, parfois désespéré, où le Ressuscité me rejoint, où il se mêle à nos conversations à propos des derniers événements parfois tragiques.

Comment penser le lien de la fraternité avec le mal dans notre monde ? La fraternité serait-elle cet impossible désir qui nous tenaille, que nous idéalisons en nous égarant ? Cette fraternité qui nous est donnée et confiée tout à la fois, pour nous, pour nos communautés et pour le monde des hommes et des femmes de ce temps. »

NOTRE FRÈRE

Notre Frère JÉSUS, Christ et Seigneur
que ton Nom nous Christifie
que ta fratrie advienne
que ta volonté soit accomplie sur notre terre comme au ciel.
Bénis sois-Tu notre pain quotidien de paroles, de dons et de pardons.
Tu viens nous libérer de notre mal.
Tu nous fais passer la mort avec Toi et
Tu nous désaltères  déjà du vin du festin du Royaume qui vient.
Bénis sois-Tu Père de nous donner JÉSUS.
Bénis sois-Tu JÉSUS de nous donner Ton PÈRE et
de nous introduire en votre COMMUNION. Amen
Marie-Brigitte

Expérimenter la fraternité à travers les danses folkloriques
Un atelier de Communication non-violente (CNV) pour apprendre à vivre davantage en sœurs...

« On a envie, j’ai envie, de laisser le Seigneur travailler en moi la fraternité peut-être plus paisiblement que ce que j’essaie de vivre au jour le jour. »

« Je me sens appelée à consentir à me laisser aimer en vérité par Dieu et par les autres telle que je suis avec mec mes pauvretés, et non telle que je voudrais être. »