Vivre la semaine sainte avec les Auxiliatrices
Écho d’une participante
J’ai découvert le charisme des Auxiliatrices que je ne connaissais pas ! Et quel cadeau… Ce charisme de « prendre soin » des âmes qui vivent « des passages » s’est révélé incroyablement propice pour vivre la semaine sainte ! Malgré (et peut-être grâce à) une bonne grippe qui s’est déclarée le premier jour, je me suis régalée.
La beauté du lieu, le silence, la grande disponibilité des sœurs pour nous, les jeunes qui venions vivre cette retraite : tout était favorable pour que nous nous laissions « rencontrer » par Jésus et nous permettait de faire l’expérience de la semaine sainte, vraiment, du début à la fin.
Les topos m’ont fait redécouvrir le mystère du « salut » et de l’immensité d’un Dieu qui m’aime sans conditions. Les prières évoluaient chaque jour. J’ai pu goûter à une manière de prier à chaque fois différente, avec des tableaux, des musiques, des œuvres d’art…
Les temps de partage étaient des moments privilégiés et de grande qualité. Nous venions toutes et tous chercher ce havre de paix, cette respiration, cette source. Et nous nous disions la joie d’avoir cet espace de partage, en vérité, pour déposer les pépites et les moments plus douloureux de nos chemins. En faisant le chemin de croix en itinérance dans Paris, je redécouvrais la proximité de notre monde et le sens extrêmement fort du message de l’Évangile : il viendrait tous nous sauver, même la dame aux pigeons, même le voyageur à la gare, même le mendiant, même la femme d’affaire… Tous !
La soirée de la Vigile Pascale était aussi forte. La chapelle m’impressionnait beaucoup, voire je n’osais pas trop y entrer, préférant le jardin aux odeurs de printemps… Et nous voilà finalement priant à la lueur des bougies pour célébrer la Pâque du Seigneur dans ce lieu magnifique. Tout était doré, l’« abîme » de l’autel paraissait plus que jamais avoir du sens. J’ai aimé me laisser porter par chaque lecture, chaque psaume, faire ce voyage depuis la création, en passant par l’Exode… Et chanter, chanter beaucoup ! Après le passage du tombeau et le silence du samedi, nous chantions Alléluia avec le cœur en fête pour la première fois depuis des semaines !
Claire




Écho d’une sœur de l’équipe animatrice
Ce fut une joie de voir cette maison habitée par les jeunes et le dialogue qui s’est instauré entre les jeunes et les sœurs.
J’ai particulièrement apprécié les groupes de partage du soir durant lesquels nous avions un échange sur la journée. Que de diversité dans les activités professionnelles des uns et des autres ! Par leur présence de jeunes chrétiens dans ces lieux si différents, je me plaisais à imaginer que l’Évangile cherchait à se frayer un chemin dans tous les domaines de la société, là où moi je ne pouvais aller n’ayant pas les compétences requises… un peu comme si le Royaume de Dieu advenait un peu partout, franchissant toutes frontières. J’étais heureuse d’une humble présence de soutien à leurs côtés durant ces quelques jours.
Ainsi c’est riche de toute cette diversité que nous avons vécu la vigile pascale, soutenues par les talents musicaux et décoratifs des uns et des autres. Grand moment que cette vigile pascale animée par les jeunes !
Nous ne pouvions pas nous quitter le dimanche de Pâques sans une chasse aux œufs joyeuse dans le jardin !
Christine
Écho d’une sœur de la maison
Avec une présence plutôt de l’extérieur, j’ai eu l’impression que les étudiant/e/s et jeunes professionnel/le/s avaient les oreilles, les yeux et les cœurs ouverts. Pendant la belle liturgie pascale avec la participation de chacun/e et aussi après pendant la fête heureuse avec de la brioche, du chocolat chaud (sans alcool !) et des danses allègres, j’ai senti une joie profonde qui témoignait d’un passage vécu au cours des jours précédents : de toute évidence, ils ont pu lier leurs difficultés et crises avec la souffrance du Christ, un contact guérissant.
Claudia



