Pour la 6ème année, nous avons proposé la Semaine Sainte tout en travaillant. Après l’édition de l’année dernière qui était « tout en confinement », nous espérions revivre une expérience plus habituelle. Katharina, d’Autriche, et Valentina, d’Italie, devaient rejoindre notre équipe auxiliatrice sur place. Et puis, au rythme de l’évolution de la crise sanitaire, Valentina a dû renoncer à venir, puis Katharina, puis nous avons commencé en France le 3ème confinement !
Que faire ? Comment à la fois répondre au besoin des jeunes de soutien pour leur vie de prière, pour ne pas vivre la semaine sainte tout seuls (beaucoup sont très éprouvés des longs mois de solitude et de télétravail) tout en respectant les règles sanitaires pour freiner l’épidémie ?
Finalement, nous décidons une formule mixte : à la fois en zoom et en présentiel. Bénédicte et Sylvie accueillent un petit groupe de 7 jeunes sur place, avec des mesures renforcées : test négatif pour venir, télétravail, masques en permanence, grandes distances dans la salle de restauration…
Chaque soir, nous nous retrouvons avec les 12 jeunes qui vivent la proposition à distance avec Valentina et Katharina : introduction à la semaine, histoire du Salut, péché et mystère pascal, éclairage sur la liturgie du Triduum viennent nourrir les échanges en petits groupes et la prière d’alliance. Le matin, prière guidée depuis la crypte, partagée en direct grâce à la technique. Une petite communauté se forme : vie partagée, échanges profonds, joie… Même la distance n’est pas un frein à la confiance reçue et donnée dans le groupe.