Au-delà des frontières de nos pays et de nos frontières intérieures

Auxis-Migrations-2

Du 27 au 29 mai, nous étions dix-huit Auxiliatrices venues d‘Allemagne, d’Espagne, de France, de Grande Bretagne, d’Italie et de Suisse réunies à La Barouillère pour la session Auxi-Migrations 2023.

Ensemble, nous avons traversé les frontières, celles de nos pays respectifs mais aussi nos frontières intérieures.

Avec Abraham, nous avons été invitées à « quitter notre pays », pour partir, d’étape en étape à la recherche de Dieu qui est présent au cœur des réalités les plus difficiles.

Nous avons pris le temps d’écouter une présentation de la situation aux frontières de chaque pays représenté puis d’échanger. Si partout en Europe la situation des personnes migrantes est dramatique et le traitement qui leur est réservé inhumain, il existe aussi des lieux où elles sont accueillies et respectées. Ces derniers montrent que la fraternité dépasse les murs et les barbelés des frontières.

Cette session nous a offert la joie de nous retrouver et de relire ensemble notre engagement auprès de personnes migrantes, dans un climat très fraternel. Elle nous a nourries pour continuer la longue route vers la terre promise avec elles.